150 ans d'histoire
150 ans d'histoire
150 ans d'histoire

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.


Pérennité, innovation, échange :


« Notre mission est de créer de la valeur »

Une entreprise familiale tournée vers l’avenir

Créée en 1865, le Réseau ARaymond* développe, fabrique et commercialise des solutions de fixation et d’assemblage depuis plusieurs générations. Son statut d’entreprise familiale permet à chaque descendant d’envisager son développement sur le long terme, en dehors des exigences financières imposées par des investisseurs. Les notions de continuité et d’indépendance de l’entreprise familiale font partie des valeurs clés du Réseau.

Etant l'un des leaders sur le marché de l’automobile (AUTOMOTIVE), le Réseau ARaymond a progressivement transposé son expertise et ses compétences vers de nouveaux marchés : TRUCKINDUSTRIAL, ENERGIES, AGRICULTURE, LIFE.

L’innovation dans l’ADN de l’entreprise

Dès son origine, le Réseau ARaymond a su faire preuve d’inventivité en créant le bouton-pression, un petit assemblage aujourd’hui utilisé mondialement.
Valeur phare de l’entreprise, l’innovation a toujours été encouragée et développée au sein des équipes. Plus qu’une démarche exclusivement centrée sur le produit, elle se déploie aujourd’hui à tous les niveaux de l’entreprise : process de fabrication, service client, méthodes de management...

Une entreprise d’« équipes qui travaillent ensemble »

L’attention portée aux hommes et aux femmes qui composent l’entreprise se reflète dans sa philosophie et son organisation. Le Réseau ARaymond a développé une structure collaborative. L’objectif est de permettre le partage de compétences, d’idées, d’expertises, à travers une structure souple, interfonctionnelle et adaptable en fonction des besoins. En encourageant l’initiative, le Réseau ARaymond permet à chacun d’avoir un rôle « d’entrepreneur collaboratif ». Ces échanges, entre pays ou d’une activité à l’autre, sont créateurs de richesse sur le plan personnel, et de valeur ajoutée pour les clients de l’entreprise.

« La mission de l’entreprise est de créer de la valeur contribuant à réduire les coûts d’un client, améliorer la qualité, participer aux efforts de préservation de l’environnement, permettre à des gens de se réaliser à l’intérieur de l’entreprise, développer une manière de travailler plus « humaine », plus libre… Notre mission est vraiment de créer de la valeur et du sens »
Antoine RAYMOND