150 ans d'histoire
150 ans d'histoire
150 ans d'histoire

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.

De l'invention du bouton pression au marché de l'automobile, une saga familiale riche d'innovations.


Cinq générations d’entrepreneurs tournées vers l’avenir


Entreprise familiale depuis 1865, le Réseau ARaymond s’est développé et a évolué au fil des générations. Brevets, innovations, internationalisation, développement de bureaux d’études, diversification du marché… Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice et fait preuve d’innovation, tout en capitalisant sur son héritage.

L’entreprise a toujours été porteuse de sens. Aujourd’hui l’esprit collaboratif est au cœur des enjeux futurs.

  • 1865 : Création de l’entreprise ARaymond
    Albert-Pierre Raymond crée la société ARaymond à Grenoble. 
    Elle produit des éléments de fixation pour l'industrie de la ganterie et de la chaussure.
  • 1886 : Invention du bouton-pression, véritable succès mondial. Des brevets sont déposés en Europe et aux USA. C’est le début d’une aventure industrielle qui durera plus de 100 ans.
    Jusqu’en 1999, le Réseau ARaymond crée et fabrique des accessoires (boutons-pression, rivets, crochets…) pour les plus grandes marques de l’industrie de la mode.
  • 1898 : Création de ARaymond Germany.
    Première filiale à l’international, basée à Lörrach.
  • 1925 : Invention de la fermeture éclair VITEX®. Elle sera fabriquée pendant 40 ans.
  • 1936 : Début de l’activité automobile
    Le Réseau ARaymond conçoit la première gamme de clips en acier trempé pour les panneaux de garnissage de voiture.
  • 1955 : Démarrage de l’injection plastique.
    Lancement des premières fixations injectées en matière plastique pour  l’automobile et création de clips de fixation pour l’électroménager et  l’ameublement.
  • 1970 : Développement d’une gamme de clips et colliers pour les chantiers navals et le bâtiment.
  • 1991 : Lancement des raccords en plastique pour les systèmes de carburant automobile (Quick Connectors)
  • 1997 : Lancement de Techbond®, process simplifié de collage, par la société Raybond. Début de la fixation « Prêt-à-attacher».
  • 1999 : Deux leaders européens de la fixation technique (ARaymond Network et Kamax Group), s'associent pour créer la joint-venture FACIL & Cie G.V.C. www.facil.be
  • 2008 : Mise en place d’un plan stratégique au niveau mondial qui dote le Réseau ARaymond d’une organisation transversale.
    Ouverture affirmée vers de nouveaux marchés :
    - INDUSTRIAL EQUIPMENT
    - BUILDING
    - ENERGIES
    - AGRICULTURE
    - LIFE
  • 2009: Acquisition de l'entreprise Tinnerman, spécialiste des fixations métalliques aux Etats-Unis.
    ​Le Réseau ARaymond renforce sa position sur le marché automobile Nord Américain.
  • 2012: Le Réseau ARaymond et Radiall signent un accord sur la constitution d’une co-entreprise, Raydiall, dédiée exclusivement au marché des composants d’interconnexion passifs, pour le marché automobile. www.raydiall.com
  • 2013: Marché TRUCK : le Réseau ARaymond renforce sa position sur le marché des véhicules industriels.

Internationalisation grandissante

 
  • 1898 : Allemagne
  • 1972 : Espagne
  • 1980 : Italie
  • 1989 : Etats-Unis
  • 1991 : Angleterre
  • 1993 : République Tchèque
  • 1995 : Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie (Bureaux commerciaux)
  • 1996 : Brésil et Chine
  • 1997 : Japon
 
  • 2005 : Turquie
  • 2006 : Corée
  • 2007 : Inde et Russie
  • 2009 : Canada
  • 2010 : Maroc
  • 2011 : Singapour, Thailande