News

Les pompes à eau solaires ARaymond™ donnent une impulsion majeure à la zone de conservation colombienne


Date : 27/03/2014 | Thématique : Energies

Pour l'ONG à but non lucratif, la donation de pompes améliore de façon significative l'irrigation du bassin du fleuve Orénoque lors de la saison sèche

Irrigation du bassin du fleuve Orénoque (Reserva Natural La Pedregoza)

Comme autre signe de son engagement fort pour un monde plus soucieux du développement durable, le Réseau ARaymond*, un des chefs de file mondiaux de solutions de fixation et d'assemblage, a donné quatre pompes à eau de puits solaires innovantes à Corporación Ambiental La Pedregoza (Corporation écologique Pedregoza), une ONG sans but lucratif qui gère la réserve naturelle de La Pedregoza, une vaste zone préservée située dans le bassin du fleuve Orénoque en Colombie.

Installées en novembre 2013, ces pompes à eau ont permis à La Pedregoza, en charge de nombreux programmes régionaux de reboisement, d'irriguer ses terres lors de la saison d'extrême sécheresse en Colombie, mais aussi de fournir la faune et les populations locales en eau potable.

Le projet a vu le jour grâce à Tree-Nation, une communauté de planteurs qui se consacre au reboisement partout dans le monde afin de lutter contre le réchauffement climatique, et dont ARaymond** et La Pedregoza sont membres. La Pedregoza a été invitée à s'entretenir avec ARaymond sur le thème de l''améliorer de l'irrigation lors de la saison sèche.

Dexter B. Dombro, un défenseur de l'environnement originaire de l'Alberta, au Canada, qui a contribué à la création de La Pedregoza, a expliqué que de la mi-décembre à la mi-avril, le bassin du fleuve Orénoque n'a enregistré presque aucune précipitation. « De plus, nos sols sont très pauvres », a-t-il ajouté. « Le taux d'infiltration des sols est extrême, ce qui signifie que l'eau peut disparaître très rapidement. Ainsi, lors de la saison sèche, nous avons besoin de sources d'eau supplémentaires. ARaymond a apporté son aide avec la donation de ces pompes à eau. »

La pompe à eau ARaymond™ est une unité en acier inoxydable à immerger dans le puits, avec une conduite d'eau de 1,9 cm sortant par le dessus. Un câble électrique isolé alimente la pompe à eau à partir du panneau solaire. La pompe comporte deux capteurs : l'un d'eux transmet un signal vers le boîtier de commande pour couper l'alimentation de la pompe du puits lorsque le niveau d'eau est inférieur à celui du capteur et ainsi prévenir l'assèchement du puits, tandis qu'un deuxième capteur installé à l'intérieur du réservoir d'eau en cours de remplissage envoie une alerte au boîtier de commande lorsque le réservoir est plein, afin d'éteindre la pompe et d'éviter ainsi tout gaspillage d'eau.

Chaque pompe est capable de fournir environ 2 000 litres d'eau par jour. « Disposer d'une telle source d'eau est merveilleux », a commenté M. Dombro. « Les pompes permettent une bien meilleure irrigation ».

Il a également affirmé que ces pompes sont respectueuses de l'environnement car elles fonctionnent à l'énergie solaire, mais aussi qu'elles n'engendrent pas de pollution sonore. « Ces pompes sont totalement passives » a-t-il précisé. « Elle se mettent en marche lorsque le soleil se lève. Elles sont efficaces et silencieuses. Comme elles n'ont aucune pièce en mouvement, elles sont beaucoup plus fiables et faciles à faire fonctionner. » Il a également souligné : « Le système est remarquable car il est facile à installer et à utiliser, en plus d'être sophistiqué. »

M. Dombro a affirmé que les pompes à eau permettront à La Pedregoza de planter un plus grand nombre d'arbres. Depuis 2009, un million d'arbres ont été plantés. Il a insisté sur l'importance de préserver divers types d'arbres locaux, en expliquant que La Pedregoza se concentre tout particulièrement sur les arbres menacés d'extinction.

Il a également fait remarquer que de nombreux types d'arbres menacés d'extinction présentent des propriétés très intéressantes sur le plan médicinal. « Nous ne voulons pas perdre ce potentiel qui peut s'avérer inestimable. Il est possible que certaines espèces renferment, par exemple, la clé d'un traitement contre le cancer. Dans notre jardin botanique de semences précieuses, nous plantons autant d'arbres médicinaux que possible. »

Les pompes à eau ARaymond™ soutiennent également les efforts de La Pedregoza en matière de protection des populations locales de tortues. M. Dombro a expliqué que les tortues en liberté dans la région souffrent depuis des années de la croissance démographique et de l'urbanisation.

La Pedregoza collecte leurs œufs, avant qu'ils ne soient volés par des braconniers, et nourrit les jeunes tortues jusqu’à ce qu'elles soient assez âgées pour être relâchées dans la nature. M. Dombro a indiqué qu'il utilise des pompes ARaymond™ pour maintenir de grands bassins d'eau pour les tortues de La Pedregoza, avant qu'elles ne soient relâchées dans la nature. « Il est très important que les jeunes tortues aient accès à de l'eau douce avant d'être relâchées dans la nature. L'eau doit être changée régulièrement, tout comme les couches des nouveaux-nés ! », s'est-il écrié.

La donation de ces pompes à eau n'est que le début d'un partenariat durable entre le Réseau ARaymond et La Pedregoza. M. Dombro a poursuivi : « La question de la disponibilité de l'eau toute l'année est très importante et ARaymond a tout de suite adhéré à ce concept ». « Les solutions solaires sont très bonnes mais souvent excessivement coûteuses, c'est pourquoi l'aide d'ARaymond a été inestimable. »

Il a conclu : « Travailler ensemble peut avoir un grand impact sur l'environnement. Tout n'est pas toujours une question d'argent. Parfois, il est important de réaliser une fois le soir venu que l'on a réellement contribué à préserver l'environnement. »

Voir la vidéo sur la donation des pompes à eau solaires

Lire la brochure de Pedegroza

Visiter le site web de Pedegroza

Pompe à eau solaire

* Dans cet article, « Réseau ARaymond » renvoie au réseau d'entreprises indépendantes titulaires d'une licence leur donnant le droit d'utiliser la marque déposée.
** Dans cet article « ARaymond », signifie A. RAYMOND CORPORATE NORTH AMERICA, Inc. - Austin Avenue - Suite 200 - Rochester Hills, MI 48309 - États-Unis (n° d'immatriculation : 02661M), et renvoie à une entreprise indépendante du réseau ARAYMOND responsable de cet article et de son édition (ci-après dénommée « ARaymond »).
ARAYMOND™ est une marque commerciale.
Le mot « Article » renvoie à l'ensemble des informations et des documents disponibles dans l'Article, y compris mais sans s'y limiter, aux textes, schémas, fiches techniques, descriptions de produits, etc.
L'Article ne constitue en aucun cas une offre ou un accord de quelque nature que ce soit. L'Article ne constitue en aucun cas une note technique. L'Article est fourni « en l'état » et uniquement à des fins d’évaluation. ARaymond ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie quant à l'Article, son utilisation ou sa capacité à répondre à des besoins spécifiques. ARAYMOND EXCLUT TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DÉCOULANT NOTAMMENT DE L'EXACTITUDE, LA FIABILITÉ, LA NOUVEAUTÉ, LA COMPLÉTUDE, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER DE TOUTE INFORMATION, ET RELATIVE À LA NON-ATTEINTE DES DROITS D'AUTRUI. ARaymond n'est pas responsable des dommages accidentels, consécutifs ou spécifiques liés à l'utilisation de l'Article. Tous les droits qui ne sont pas expressément accordés dans le présent document sont réservés. Sauf disposition contraire expresse mentionnée dans les présentes, rien de ce qui est contenu ici ne doit être interprété comme concédant une licence ou une autorisation d'utiliser un droit d'auteur, une marque commerciale, un brevet ou des droits de propriété. Toute utilisation non autorisée de l'Article peut constituer une violation de droits, et à ce titre faire l'objet de demandes de réparation de la part d'ARaymond ou de tout autre tiers concerné pour les pertes et les dommages subis. Pour plus d'informations, veuillez contacter ARaymond.