News

Une nouvelle œuvre d’art reflète les valeurs d’ARaymond


Date : 16/07/2014

Une œuvre d’art unique réalisée à partir de carton ondulé a été présentée à Antoine Raymond, président du Raygroup, sur un site ARaymond Tinnerman
Mark Langan

Cette création innovante s’est approprié toutes les valeurs du Réseau ARaymond, leader mondial des solutions de fixation et d’assemblage.

L’œuvre a été imaginée par Mark Langan, artiste américain qui utilise exclusivement des matériaux recyclés (principalement du carton ondulé) pour créer des œuvres uniques véhiculant un message spécifique.

Cette pièce a été présentée à Antoine Raymond (président de Raygroup (Réseau ARaymond)) le 24 avril, à l’occasion d’un sommet sur les produits électroménagers tenu sur le site ARaymond Tinnerman** de Brunswick (Ohio, États-Unis). Cet événement a rassemblé des collaborateurs de l’ensemble du réseau mondial.

Langan a expliqué que le site de Brunswick souhaitait offrir à Antoine Raymond un cadeau inédit, qui changerait des montres et autres classiques, tant pour marquer cette journée d’une pierre blanche que pour mettre en lumière les valeurs du Réseau ARaymond. « Ils avaient envie de quelque chose d’intemporel et de fort sur le plan esthétique, a-t-il souligné. Quelque chose d’immuable et de durable. »

Au cours des discussions présidant à l’organisation du sommet, Scott Langan, l’un des employés du site, a eu l’idée de proposer le projet de son frère Mark, qui habite à cinq minutes de l’usine, qui consistant en la création d’une œuvre d’art unique réalisée à partir de son matériau fétiche, le carton ondulé. Au terme de pourparlers avec Jim Stith, responsable du site, il a été décidé de demander à Mark Langan d’imaginer une sculpture reflétant les valeurs du Réseau ARaymond.

La partie centrale de l’œuvre comporte un volume circulaire portant le logo ARaymond™, entouré quatre blocs isolés qui rappellent les valeurs fondamentales du Réseau ARaymond : innovation, esprit d’entreprise, collaboration et création de valeur. Les mots « respect » et « plaisir » figurent au-dessus et en-dessous du logo.

« On peut considérer cette œuvre comme la roue d’un wagon ou encore comme un cadran, explique Mark Langan. ARaymond Tinnerman souhaitait insister sur les quatre valeurs fondamentales du Réseau et les mettre en valeur avec des couleurs différentes. J’ai donc décidé d’intégrer des blocs de couleurs. J’ai aussi superposé différentes couches de carton que j’ai ensuite découpées au rasoir dans l’épaisseur pour apporter de la texture et faire ressortir les lettres des différents mots. »

Selon l’artiste, ces strates de carton donnent une impression de mouvement. « On y voit un motif de vagues, a-t-il précisé. L’impression ondulatoire découle de la technique de superposition des couches, qui laisse apparaître plusieurs niveaux. L’œuvre a un côté dynamique dans la mesure où on ne voit pas la même chose selon l’angle où l’on se place. »

Et d’ajouter : « Le côté novateur de cette œuvre et sa réalisation à partir de matériaux durables reflètent les valeurs du Réseau ARaymond. Les boîtes en carton ondulé font partie des inventions les plus importantes du 21e siècle, car elles permettent de transporter des marchandises dans un format très léger. C’était un plaisir pour moi de pouvoir lier mon travail aux valeurs d’une entreprise. C’est l’un des projets les plus gratifiants auxquels j’ai participé, car il impliquait mon travail d’artiste, mes valeurs, ma famille et une société proche de chez moi. »

Mark Langan a indiqué qu’Antoine Raymond avait été très touché lors de la présentation de l’œuvre. « L’œuvre lui a beaucoup plu et la présentation aussi. Il m’a serré la main pendant un long moment ! »

Mark Langan a également réalisé à partir de 2700 instantanés cette vidéo à qui a été projetée pendant le sommet. On peut y découvrir tout le processus de création de l’œuvre.

Une œuvre unique réalisée par Mark Langan à partir de carton ondulé

* "Réseau ARaymond" fait référence dans cet article à un réseau de sociétés indépendantes ayant une licence d'utilisation de la marque déposée.
** ARaymond Tinnerman fait référence dans cet article à A.RAYMOND TINNERMAN INDUSTRIAL, Inc. - 1060 West 130th Street - Brunswick, Ohio
44212 - États-Unis (Registered N°: 02609G), qui est une société indépendante du Réseau ARAYMOND.
ARAYMOND™ est utilisé en tant que marque déposée.