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Interview spéciale


Date : 15/09/2004 | Thématique : Automotive

Ray-nice® et Ray-tool®, qu'est-ce que c'est ?

 

1) Les systèmes Ray-Nice®  et Ray-Tool® sont-ils conçus pour des applications particulières sur un véhicule ? Si oui, lesquelles.
La première application consiste à fixer la couche intérieure d’un pare-chocs avec des rivets en plastique. La production en série du véhicule commencera au début de l’année prochaine. De nombreuses autres applications sont par ailleurs possibles avec ce système.

2) Quels sont les avantages du produit et du processus en terme de coûts ? Dans quelle mesure s’agit-il d’une innovation ? (Veuillez expliquer la réduction des coûts pour le client qui, si j’en crois votre site, est considérable et peut résoudre certains problèmes actuels). 
Les fixations plastiques moulées par injection sont normalement produites en gros et distribuées au client dans des conteneurs de grand volume.
Ray-nice® est un processus breveté conçu pour produire des fixations moulées par injection sur une bobine.
Nice signifie : Nonstop Injected Clip Equipment (Equipement de Fixation Injecté en Nonstop) Il a été développé pour réduire le processus “sur place” et le coût logistique des fixations en plastique. Les pièces sont moulées à la chaîne avec des sangles de transport dans la même matière (cf. image).
Les sangles Ray-nice® sont conçues comme une courroie dentée, ce qui permet une application précise et très rapide des pièces. Une fois les pièces utilisées, les courroies peuvent être totalement recyclées. Rien ne va au rebut.

Aucun distributeur spécial n’est nécessaire pour guider et séparer les pièces comme c’est le cas pour le matériel en vrac. La qualité de toutes les pièces est contrôlée sur la chaîne grâce à 2 caméras, ce qui garantit 0 ppm. Ce système est idéal pour une utilisation avec un pistolet d’assemblage automatisé.
Nous avons développé le pistolet Ray-Tool® pour l’assemblage rapide de rivets en plastique et d’autres fixations. Cet outil est commandé électroniquement et la durée de son cycle est inférieure à 1 seconde. Il peut être utilisé avec des batteries ou un adaptateur de courant.
Ray-tool peut aussi être utilisé avec un robot. Il est spécialement conçu pour le traitement de pièces "sans fin". Le positionnement de l’unité d’assemblage est effectué avec ce bras robotisé. Une fois les fixations utilisées, le ré-enroulement des sangles de transport sur une bobine est automatique. Une fois ré-enroulées, les sangles sont découpées, stockées et recyclées.

3) D’où vient le besoin des produits Ray-Nice® et Ray-Tool® ? Quel problème en particulier résolvent-ils ?
Le problème général des fixations est leur coût, en effet 80% du coût total “sur place” est généré par les coûts du processus d’assemblage, les coûts logistiques et les coûts indirects. Le prix de la pièce de fixation représente seulement 20% du coût total.
 
4) Un effort particulier a t-il été nécessaire pour réduire la durée du cycle qui semble très courte ?
Les principaux avantages du traitement des pièces “sans fin'" avec le système Ray-tool® et un robot, par rapport à d’autres traitements de pièces en vrac, sont les suivants :
Une réduction du temps improductif de 80% en distribuant les pièces sur une bobine "sans fin”, directement vers la tête d’assemblage. Cela évite le temps improductif au moment de prendre et de placer les pièces sur la chaîne de production.
Même les pièces qui ne peuvent pas être distribuées ou qui sont distribuées avec beaucoup de difficultés sur des systèmes conventionnels peuvent être traitées.
Une productivité bien meilleure grâce à un processus stable et constant

5) Il semblerait aussi que vous ayez particulièrement prêté attention aux caractéristiques de vos solutions ?  
Cf. les réponses ci-dessus.

6) Pouvez-vous nous expliquer, sans révéler votre secret, le développement des solutions Ray-Nice®  et Ray-Tool®, par exemple l’origine des services R&D de A Raymond? 
L’approche de notre service de R&D en matière de développement de systèmes innovants pour notre branche Fixations est toujours la même. Nous réalisons régulièrement des tests de performance, des démontages et des surveillances à pied afin de détecter les éventuels processus improductifs liés aux fixations sur les chaînes d’assemblage de nos clients.
Je dis toujours à mon équipe : si elle observe sur le site du client un problème d’assemblage qui prend beaucoup de temps, nous sommes à mi-chemin d’une innovation