News

Le nouvel an au Brésil


Date : 06/12/2004

Les fêtes du nouvel an au Brésil, en particulier sur les plages de Rio de Janeiro, sont un spectacle fabuleux.

Au Brésil, le 31 décembre est la fête de “YEMANJA”. Yemanja est la déesse de la mer et l’une des divinités les plus célèbres de Macumba et Candomblé.

Tôt, le 31 décembre, les admirateurs de "Yemanja" arrivent sur les plages brésiliennes par milliers.
Dans l’après-midi, quand les rituels de Macumba commencent, la plage de Copacabana (Rio de Janeiro) ressemble à une marée humaine, parsemée de bougies incandescentes.

Au fur et à mesure, de plus en plus de personnes rejoignent les célébrations et, juste avant minuit, on compte près de 3 millions de personnes à Copacabana, le plus souvent habillées de blanc.

La nouvelle année est célébrée par un magnifique feu d’artifice tiré depuis le 36ème étage de l’Hôtel Meridien (Copacabana), qui se transforme à son tour en une gigantesque chandelle romaine.

Après minuit, place à la fête et à la première samba de l’année.
Les fêtes du nouvel an s’organisent dans les rues, sur les plages, dans les hôtels en bord de mer et sur tous les bateaux qui se trouvent dans la baie de Copacabana.

A l’aurore, de nombreux fêtards retournent sur les plages pour contempler le lever du soleil avant de rentrer chez eux ou à l’hôtel prendre leur petit-déjeuner.