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A Raymond Group - Une vraie politique sociale !


Date : 29/04/05

A Raymond - La responsabilité sociale moteur de l'innovation

Entreprise familiale grenobloise spécialisée dans le développement de systèmes de fixation innovants, A Raymond applique depuis 140 ans une politique sociale originale, source indéniable de motivation pour son personnel. Cette stratégie socialement responsable s'avère particulièrement propice à l'innovation. Résultat : le Groupe occupe aujourd'hui le 2ème rang mondial dans sa spécialité, comme l'explique Bernard Houte, Directeur général de A Raymond France

« La préoccupation sociale est chez nous historique. Grâce à elle, nous avons toujours été en croissance, ce qui nous a permis de maintenir, voire d'augmenter nos effectifs, et d'assurer la juste rémunération du travail fourni.

En 140 ans d'existence, nous n'avons jamais procédé à aucun licenciement économique, même si nous avons dû stopper certaines activités. Offrir cette sécurité à son personnel, c'est lui offrir une certaine assurance sur l'avenir.

La croissance n'est permise que par le biais de l'innovation. Et sans personnel motivé, pas d'innovation. Si nous voulons maintenir nos emplois, la clé est cette quasi perfection qui ne peut être atteinte sans réussir dans la mise en avant de ces valeurs. Notre clé de voûte, c'est la création de 150 à 200 produits par an en France, 800 à 900 sur le Groupe.

Tant que nous restons compétitifs en restant en France, hormis pour la fabrication de pièces qui nécessitent une part de main d'œuvre très élevée et pour laquelle la différence de prix est notable, il n'est pas question pour nous de délocaliser.

Nous sommes favorables à des localisations, non à des délocalisations. Nous allons ouvrir une usine en Turquie, et peut-être demain en Iran et en Inde. Mais notre objectif est de vendre à des clients locaux.

Au quotidien, notre politique socialement responsable passe par beaucoup de communication. Notre stratégie est écrite, les personnels savent où nous allons.

Notre objectif global est de garantir six cubes qualité : satisfaction du personnel, produit, logistique, service, résultats financiers et développement.

Dans notre démarche d'amélioration continue, nous avons créé un système d'intéressements aux idées qui ne concerne pas seulement les services R & D, mais bien l'ensemble du personnel. Baptisées "Déclic à tous les étages", cette opération invite à l'innovation sur différents registres : sécurité, environnement, économie et qualité.

Toutes ces actions ont pour objet de montrer l'intérêt que porte la direction à son personnel. »