News

Raybond colle à ses objectifs de croissance !


Date : 01/10/2005

Raybond est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine du collage sur vitrage automobile (90% de notre CA).

Depuis le démarrage de la production de Techbond PUR à Saint-Louis en 2001, 15 millions de fixations ont été collées par nos clients sur 4 millions de véhicules avec un niveau qualité excellent.

Rappelons la raison de cette motivation : l’intégration de l’adhésif sec au toucher sur les fixations, les performances mécaniques, la durabilité et la rapidité de notre système de collage permettent une réduction considérable des coûts logistiques !

Le collage des fixations de capteur sur pare-brise représente en 2005 la plus grande partie de nos activités. Le savez-vous, Raybond fournit aujourd’hui 35% de ce marché européen en forte croissance sur plus de 20 modèles de véhicule ?
Le support de capteur de pluie et de buée développé par A Raymond Lörrach et Raybond pour la nouvelle série 5 et X5 de BMW illustre notre capacité au sein du Groupe à nous mobiliser fortement pour développer ensemble des fixations multi-fonctionnelles innovantes adaptées aux besoins de nos clients.
Grâce à Tecniacero, un développement similaire a été effectué avec succès pour Seat. N’oublions pas A Raymond Grenoble qui est aujourd’hui le 1er fournisseur de fixations de Raybond !
La force de Raybond réside aujourd’hui principalement dans sa capacité à fournir une fixation innovante préencollée  avec un process de collage livré « clefs en main ».
Ford a ainsi pris la décision d’équiper l’ensemble des pare-brise de ses véhicules dès 2007 en utilisant exclusivement les adhésifs et les machines de collage Raybond au sein de ses sites logistiques.

Raybond réalise aujourd’hui 80% de son CA à l’export. Notre développement international va se poursuivre avec l’implantation d’un centre d’expertise Raybond au Japon début 2006 et la mise en place d’une suivi commercial régulier de nos clients aux US dès cet automne.

Les développements effectués depuis 1996 ont permis de déposer 13 brevets et les possibilités de développement dans le domaine des fixations préencollées sont innombrables, bref il reste un travail d’innovation formidable à réaliser par l’équipe Raybond (30 personnes) et l’ensemble des centres R&D du Groupe !