News

Des fabricants de fixations mécaniques se regroupent autour de l’AFFIX (1)


Date : 12/10/2006

Une soixantaine d’entreprises sont actuellement adhérentes de l’AFFIX. La majorité sont des PME / PMI. Quelques grands groupes français, européens et internationaux en sont membres, tels que TEXTRON, LISI, ITW, TRW, BOELLHOFF, SFS INTEC, et nous-mêmes.

Les adhérents sont fournisseurs de quasiment l’ensemble des secteurs de l’industrie. Le 1er secteur étant l’automobile, suivis par la construction, l’électricité puis l’aéronautique.
Ne participent pas à cette association, en tant qu’adhérents, les distributeurs de fixations, ainsi que les fabricants de fixations chimiques.
Les distributeurs ont toutefois un statut de membres associés, c’est-à-dire, qu’ils versent une cotisation réduite et ont ainsi la possibilité de participer à l’Assemblée Générale annuelle ainsi qu’à une seconde réunion d’information générale au cours de l’année.

L’AFFIX emploie 3,5 salariés :
Un Secrétaire Général, une assistante, un directeur technique chargé de la coordination et du suivi des études et programmes de recherche menés conjointement par les membres de l’association et des centres de compétences techniques tel que le CETIM.
Elle dispose également d’un Conseil d’Administration composé de membres élus pour 2 à 3 ans, dont la présidence jusqu’en 2007 est assurée par Antoine Raymond.
Ce Conseil d’Administration est généralement constitué de membres des sociétés les plus importantes de l’association : actuellement TEXTRON, LISI, BOELLHOFF, SFS, AR et BVS représentant les PME / PMI.
L’AFFIX est elle-même l’un des 37 adhérents de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), qui permet l’accès à des locaux, une structure juridique, ainsi que différents services administratifs communs.

L’AFFIX s’est organisée par grands secteurs de marché.
Il y a 5 ans, ont été créées plusieurs commissions : automobile, bâtiment, aéronautique et distribution, ainsi que des commissions de travail par thème :
R & D, Standardisation, Formation, PME - PMI, Qualité, Logistique, Juridique.

Chaque commission définit avec ses participants des objectifs et un programme d’activités et de réunions annuelles. La Commission Automobile (la plus importante) se réunit 3 à 4 fois par an.
Au cours de ces réunions, nous invitons également régulièrement des clients (c’est-à-dire nos interlocuteurs des achats, ou d’autres domaines tels que la logistique, la qualité....). qui apprécient l’opportunité de pouvoir dialoguer, envoyer et recevoir les opinions des professionnels de ce secteur.
La structure de commissions est matricielle puisque dans les différentes commissions de secteurs de marché (automobile, bâtiment, etc…) interviennent les commissions à thème (juridique, qualité, logistique).
Au sein de l’EIFI(2), l’AFFIX travaille étroitement avec les associations homologues européennes : allemandes, italiennes, espagnoles, britanniques, etc…
La présidence de l’EIFI est actuellement assurée par l’un des membres du Conseil d’Administration de l’AFFIX.
La pression continue de nos grands donneurs d’ordre, le renforcement des pratiques juridiques liées à la responsabilité des fournisseurs, l’amélioration qualitative des services fournis par l’AFFIX, le développement des contacts internationaux et la reconnaissance de nos plus importants clients, font que l’AFFIX connaît depuis quelques années un grand succès auprès de ses adhérents, qui n’ont jamais été aussi présents au sein des différents groupes de travail et autres réunions.

Les axes de développements futurs de l’association :
Une coopération accrue avec d’autres organismes similaires en Europe et dans le reste du monde, un travail d’information et de dialogue auprès de nos grands donneurs d’ordre, et une force de lobbying auprès des autorités françaises et européennes.

(1)Association des Fabricants de Fixation
(2)EIFI European Institute of Fastener Industry