News

Un nouveau banc d’essais dans le réseau A Raymond


Date : 27/06/2007

A Raymond - résolument tourné vers la protection de l’environnement - vient de s’équiper d’un banc de caractérisation acoustique.

Le bruit est considéré aujourd’hui comme l’une des pollutions environnementales les plus perturbantes de la vie quotidienne.
Quel rapport avec A Raymond me direz-vous ?
En fait chaque conducteur de véhicule va maintenant pouvoir bénéficier dans son habitacle d’un intérieur des plus confortables et ne plus subir les divers bruits parasites.
A Raymond fourni déjà des systèmes de fixation évolués destinés à réduire ces nuisances sonores avec des solutions de découplage vibratoire ou autre système antibruit type AR-Bag® .
Ce banc de mesure - dit petite cabine - est une enceinte parfaitement isolée constituée :
- d’une chambre d’émission avec source sonore qui émet à un niveau donné ;
- d’une chambre de réception ou l’on mesure le niveau de bruit..
Entre ces deux chambres, une plaque insonorisante  percée est équipée de la pièce de fixation à mesurer :
Pour schématiser, la différence de bruit mesurée entre le niveau acoustique émis et le niveau acoustique recueilli dans la chambre d’émission permet de connaître le niveau de filtration en décibels de la pièce en question.

Cet équipement permettra de répondre aux exigences des cahiers des charges en évaluant en interne le niveau de performance acoustique des produits. Par exemple : un obturateur de trou sur plancher ou tablier, cloison séparatrice du compartiment moteur et habitacle, où l’on souhaite évidemment que ces produits transmettent le moins possible le bruit du moteur.