News

A Raymond invente une nouvelle génération d’agrafe d’habillage intérieur.


Date : 26/01/2009 | Thématique : Automotive

Les contraintes du marché ont amené un de nos clients à se rapprocher de ARaymond pour ses compétences techniques et sa dimension internationale.

 

En effet, la nouvelle génération de tableaux de bords utilise entre 30 et 50 clips par véhicules.
Les sollicitations mécaniques sur ces agrafes sont nombreuses et variées.

Qualité perçue
Les agrafes doivent plaquer l’ensemble des éléments sans jeux et ne doivent pas générer de bruits lorsque le véhicule est en roulage.

Sécurité
Tout le monde le sait, les voitures sont équipées de multiples Airbags. Lorsque ces derniers se déclenchent, les éléments fixés ne doivent pas se détacher du tableau de bord pour ne pas blesser les occupants de véhicule.

Ergonomie
On trouve entre 30 et 50 clips par tableau de bord; leur montage est manuel. Il convient donc de respecter les règles d’ergonomie et de diminuer la pénibilité du travail des monteurs.

Pour répondre à toutes ces contraintes, les équipes de développement de ARaymond ont imaginé et breveté une nouvelle solution.
L’innovation réside dans un concept de mâchoires actionnées lors du 1er assemblage sur véhicule.
Cette idée permet de planter l’agrafe sur un support plastique lisse en utilisant les efforts de montage liés à l’assemblage final (on peut parler d’efforts masqués)
Une fois harponnée dans le plastique, l’agrafe est fixée solidement et ne bouge plus en deçà des efforts de démontage requis.

Plus concrètement, les efforts de montage sur la planche de bord sont inférieurs à 3 kilogrammes.
Les efforts de montage des différents éléments la planche de bord sont inférieurs à 7 kilogrammes
Les efforts de démontage sont supérieurs à 9 kilogrammes.
Les jeux d’assemblage induits par l’agrafe sont proches de 0 même après 6 montages/démontages et un test d’ensoleillement.

Pour répondre aux fortes demandes sur cette nouvelle fixation, un process optimisé a été mis en place alliant productivité et qualité.