News

ArchitecturalBUS (AB) et ARaymond (AR)


Date : 01/07/09

La société AR se développe en France comme Expert de procédés d’assemblage au travers d’un partenariat d’industriels, le GIE « TERTIAIRE PLUG & PLAY » (en cours de dépôt) sur la base du concept « ARCHITECTURALBUS »

La première rencontre entre AB et AR France remonte à Mars 2007 où JL.BAAL, créateur d’ArchitecturalBUS était à la recherche d’un partenaire de fixations simples, rapides et réversibles. La société AR, au travers de son activité « Bâtiment » développe des solutions de fixation génériques, facilitantes et utilisables par différents corps de métier du bâtiment. La convergence de vues, le principe innovant des procédés constructifs porté par AB ont permis de définir des synergies rapides, et de favoriser des échanges auprès d’autres partenaires complémentaires.

AB est un concept qui réunit les industriels autour d’une table pour partager une vision constructive globale et concevoir des produits ensemble.

Aujourd’hui, un bâtiment devrait être pensé fonctionnel, économique, évolutif et respectueux de l’environnement. Chez ArchitecturalBUS, nous l’appelons « bâtiment plug and play » : nous avons ainsi développé une méthode de conception, d’aménagement et de maintenance du second-œuvre. Par flexible, nous entendons une structure véritablement adaptable et modulable aux besoins immédiats comme à ceux des prochaines années. L’ objectif est que tous les matériaux, les réseaux, les services puissent être réutilisés lors d’éventuelles transformations, qu’elles soient complètes ou partielles.

L’outil qui sert de base à ce concept est un manuel technique qui explique comment concevoir des bâtiments tertiaires flexibles avec des réseaux tous fluides, des cloisons amovibles , relayé par une bibliothèque graphique d’objets en 3D (portes, cloisons, sanitaires…) utilisable sur des postes de CAO pour la simulation architecturale d’un projet à partir d’une base de données évolutive, jusqu’au devis chiffré.

Les produits AR s’intègrent dans cet outil car ces fixations permettent des gains de productivité lors de l’assemblage des divers composants du projet 
- ex : réseau informatique selon photo ci-dessous : 60 mètres de réseau installé en deux heures par des non spécialistes

Elles permettent aussi des remaniements rapides et peu coûteux. Toutes les fixations choisies sont démontables et réutilisables sans dégradation
- Ex : combinaison de solution AR-Raywal pour le maintien et l’organisation de câbles dans les plafonds

Associés aux composants AR les produits AB sont réutilisables, ils permettent aussi l’identification des composants à des fins de sécurité et facilitent leur mise en œuvre.

L’ outil destiné aux bureaux d’études, couvrant d’ors et déjà une partie des lots du second œuvre tertiaire sera disponible à partir de Septembre 2009. Le GIE « Tertiaire Plug & Play », composé aujourd’hui de 6 industriels, poursuit le développement du concept.