News

Nouvelle méthode de prototypage DMLS (Direct Metal Laser Sinter,)


Date : 01/07/2009

Les pièces DMLS sont de haute précision (jusqu’à +/-20 µm), résilientes au niveau mécanique et résistantes aux températures.

Fonctionnalité
Du métal fin sous forme de poudre est fondu localement par un laser à CO2. Une fois refroidi, le matériau se solidifie. Les pièces peuvent être utilisées directement comme composant métallique.

Des inserts pour outils à géométrie interne complexe, telle que des cavités et des rainures, peuvent être produits. Une fois le processus de lamination terminé, la poudre non comprimée est retirée. Les inserts pour outils fabriqués grâce à cette méthode présentent une structure serrée et ont été complètement fondus.

Les pièces peuvent être soudées et érodées. Un traitement conventionnel est possible. L’épaisseur de paroi minimale pouvant être produite est de 0,2 mm.

Cette méthode de fabrication permet la mise en œuvre de circuits de refroidissement à proximité de la cavité dans toutes les formes possibles. Les trous n’ont pas besoin d’être percés et peuvent être conçus de la manière la plus efficace possible. Toutes les pièces peuvent en outre être finies (si nécessaire) par de nombreuses méthodes courantes d’usinage telles que le fraisage, le perçage, le meulage, le polissage, etc. Le fait que les inserts puissent être fournis avec un délai d’approvisionnement très court constitue un autre avantage permettant de fabriquer des moules complexes en un temps record. Si le bon matériau (acier) est choisi, la seule différence entre ce type de moule et un moule fabriqué en série par usinage normal est le délai d’approvisionnement. En termes de qualité, vous ne remarquerez aucune différence.