News

Un nouveau défi pour Rayconnect Inc. : un nouveau bâtiment optimal et écologique !


Date : 01/02/2010

Rayconnect Inc. a récemment achevé la construction d’une nouvelle installation à Rochester Hills dans le Michigan.

Dès le lancement du projet, Rayconnect avait deux objectifs importants. Le premier était de créer une installation commune et d’une extrême efficacité dans laquelle notre équipe pourrait concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des produits de connectique des fluides innovants destinés à nos clients du monde entier. Le second objectif, tout aussi important, était de faire preuve de leadership en matière de construction et d’exploitation d’une installation, tout en respectant au maximum l’environnement.

En nous concentrant sur ces objectifs environnementaux, nous visions à obtenir la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) pour cette installation. Le programme de certification bâtiment vert LEED est un système américain, basé sur un consensus, de standardisation de bâtiments conçus, construits et exploités afin d’améliorer les performances en termes d’environnement et de santé humaine.

La certification LEED s’adresse à tous les types de bâtiments et met en évidence des stratégies de pointe dans cinq domaines :
1. Développement durable des sites
2. Économies d’eau
3. Efficacité énergétique
4. Sélection des matériaux et des ressources
5. Qualité des environnements intérieurs
L’USGBC (United States Green Building Council, Conseil du bâtiment écologique des États-Unis) est l’organe dirigeant de la certification LEED. L’USGBC est une organisation à but non lucratif qui s’engage à garantir un avenir durable et prospère à notre pays par le biais de bâtiments écologiques, économiques et économes en énergie. Comme stipulé sur le site Internet de l’USGBC (USGBC.org), il travaille dans le sens d’une transformation du marché grâce au programme de certification bâtiment vert LEED, à d’importantes offres d’éducation, à un réseau national de branches et de filiales, à la Greenbuild International Conference & Expo annuelle et au soutien de la politique publique qui encourage et permet la conception de bâtiments et de collectivités « verts ».
Durant la conception, la construction et la mise en service de l’installation, Rayconnect a concentré ses efforts sur chacune de ces 5 stratégies.

Voici certaines caractéristiques spécifiques de l’installation :
1. Récupération de l’eau de pluie venant du toit pour l’irrigation extérieure.
2. Installation de systèmes d’éclairage à haute efficacité incluant un système automatique de contrôle et de conversion de l’énergie solaire.
3. Installation d’une tour de refroidissement/d’un compresseur frigorifique à haute efficacité pour traiter l’eau utilisée lors du processus de moulage.
4. Installation d’un système de gestion de l’énergie dans toute l’installation.
5. Utilisation de la lumière naturelle dans l’installation.
6. Utilisation de bois certifiés et de matériaux recyclés.
7. Recyclage des déchets de construction.
8. Parking réservé aux véhicules à émission zéro et à émissions quasi nulles.
9. Fin de la construction du système « d’évacuation d’air » avant occupation.

La certification LEED comprend quatre niveaux (Certifié, Argent, Or et Platine) basés sur le respect des exigences. L’installation Rayconnect a fourni les documents justificatifs à l’USGBC afin d’obtenir le niveau de certification Or sur la base de 44 points obtenus sur un total possible de 69. L’USGBC a répondu à la soumission des données initiales de Rayconnect et n’a rejeté aucun crédit, en a approuvé 14 et attend des éclaircissements sur le résultat. Ces données supplémentaires sont collectées pour être soumises et Rayconnect anticipe une révision finale et un accord début 2010.