News

Présentation de HeatBiTe - Rayce


Date : 09/02/2011

RayCE a développé Heat BiTe - un système de capteurs autonomes - dans lequel l'énergie thermique d'une source existante est exploitée et convertie en énergie électrique pour être utilisée dans des applications telles que les capteurs ultra-basse consommation, la surveillance et les fonctions de maintenance prédictive.

Dans la mesure où la source de chaleur existante est concernée, RayCE se concentre principalement sur les systèmes de fluides, tels que le refroidissement automobile, ou le chauffage solaire de l'eau.  Dans ce cadre, Rayce a développé un boîtier modulaire pour système de capteur, qui peut également être adapté à un système monté.
La conception du boîtier prend en compte les pertes thermiques, ce qui est essentiel pour optimiser la production d'énergie électrique.  En outre, la version fluide est directement équipée  de connecteurs de type SAE pour permettre des applications de raccord rapide.

Afin d'alimenter le système, une différence d'au moins 10°C doit exister entre la température ambiante (à l'extérieur) et la température du liquide (à l'intérieur). La puissance créée est ensuite utilisée pour alimenter deux capteurs numériques de température, un microcontrôleur à puissance ultra-faible et une antenne communiquant avec un récepteur USB.

Heat BiTe est un dispositif à l'état solide sans entretien, ce qui signifie qu'il n'y a pas de pièces amovibles ni de piles. Pour alimenter cet appareil avec des piles 24 heures sur 24 pendant un an, il faudrait 4,8 piles alcalines AA (1,5 V) ou 1,2 batterie au lithium (3 V).  En plus de ces avantages à long terme, le boîtier est assemblé avec une résine spéciale qui résiste aux liquides de refroidissement et protège contre la poussière et l'humidité. Le boîtier maintient également en place les adaptateurs de chaleur en aluminium, fixe le PCB électronique et simplifie le processus d'assemblage en maintenant une distance constante entre les deux parties en aluminium.

Ce type de mécanisme de serrage implique une attention particulière pour des tests exigeants comme les vibrations et les chocs de température.  Avec une gamme de protection iP47, le capteur peut résister à la poussière et à l'humidité dans différents environnements applicatifs.  Des résultats positifs à RayCE ont déjà été obtenus pour des essais de vibrations selon la norme ISO 16750-3 et des tests de chocs de température qui comprenaient une transformation rapide du liquide entre -20°C et +70°C pour 200 cycles.

Pour plus d'informations veuillez nous contacter directement :
Contact :
Dr. Ryan Ward
Responsable Marketing RayCE
contact@de.araymond.com
Expert technique :
Dr. Christian Fräulin 
Ingénieur  R & D  RayCE
contact@de.araymond.com