News

ARaymond améliore la sécurité des installations photovoltaïques pour faire suite à la publication de nouvelles normes


Date : 21/01/2014 | Thématique : Energies

La France est un chef de file en matière de renforcement des normes relatives à la conception et à la mise en place d'installations photovoltaïques (PV), afin de les rendre à la fois plus protectrices pour les personnes et plus sûres pour le matériel. ARaymond Network**, qui figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine des solutions de fixation et d'assemblage, contribue à mettre en pratique ces nouvelles normes dans le cadre de sa solution de mise à la terre Rayvolt®.

Une nouvelle version du guide UTE C15-712-1, qui détaille les normes de sécurité pour les installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution, a été publiée le 1er juillet 2013 par l'UTE (Union Technique de l'Électricité), l'organisme national français de normalisation électrotechnique.

La mise à jour la plus significative dans ce guide concerne l'ajout de nouvelles exigences pour les liaisons équipotentielles de protection, dans le but d'apporter plus de sécurité aux individus en cas d'endommagement des modules, mais aussi de protéger ces modules de la foudre, y compris lorsqu'ils sont démontés.

Le principal ajout dans ce guide se situe dans le paragraphe 6.3, la mise à la terre des masses, au point 6.3.1 : partie courant continu. Il indique que, pour minimiser les effets des surtensions induites dues à la foudre, les structures métalliques des modules et les structures métalliques de support (y compris les conducteurs en métal) doivent être reliées à la terre par un fil en cuivre multibrin souple de section 6mm² vert jaune.

En France, les liaisons équipotentielles de protection des installations photovoltaïques doivent désormais respecter, en premier lieu, les normes d'installation C 15-712-1, NF C 15-100, C15-520 ; en second lieu les normes de performance mécanique et électrique CEI 61730-2:2007, CEI 60947-1:2007 et BS EN 60068-2-11:1999 ; et enfin, un marquage particulier doit figurer sur les produits.

ARaymond* est bien placé pour répondre à la demande croissante de produits qui aident les entreprises à satisfaire cette nouvelle réglementation, puisque sa solution de mise à la terre Rayvolt®, spécialement conçue pour la protection électrique, est déjà conforme à ces exigences.

La solution Rayvolt® est utilisée par des acteurs très variés du marché photovoltaïque,  des EPC (Engineering Procurement & Construction) aux installateurs. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.araymond-energies.fr

*Dans cet article, « ARaymond » fait référence à ARAYMOND ENERGIES SAS , situé au 113 Cours Berriat 38000 Grenoble ,société inscrite au registre du commerce de Grenoble 798 705 604 qui est une société indépendante d'ARAYMOND Network, a rédigé l'Article et est responsable de son contenu (ci-après, «ARaymond»).
**« ARaymond Network » fait référence à un réseau de sociétés indépendantes.
« Article » fait référence aux informations et à toute documentation disponible dans cet Article, y compris les textes, chiffres, illustrations, fiches techniques, descriptions de produits, etc.
L'Article ne constitue en aucune manière une offre ou un accord ni une documentation technique. L'Article est fourni « tel quel » et uniquement à des fins d'évaluation. ARaymond n'offre aucune garantie ou représentation de quelle nature que ce soit concernant l'Article, son utilisation ou son aptitude à répondre à des besoins spécifiques. ARAYMOND REJETTE TOUTE GARANTIE, EXPLICITE OU IMPLICITE, Y COMPRIS LES GARANTIES DE PRÉCISION, DE FIABILITÉ, DE NOUVEAUTÉ, D'EXHAUSTIVITÉ, DE QUALITÉ MARCHANDE OU D'ADÉQUATION À UN BUT PARTICULIER DE CES INFORMATIONS, ET NE GARANTIT PAS QUE SON UTILISATION NE PORTERA PAS ATTEINTE AUX DROITS D'UN TIERS. ARaymond décline toute responsabilité quant aux dommages accessoires, indirects ou spéciaux de toute nature résultant de l'utilisation de l'Article. Tous les droits non expressément accordés sont réservés. Sauf disposition expresse contraire dans ces conditions générales, rien dans les présentes ne doit être interprété comme conférant une licence ou un droit au titre du droit d'auteur, d'une marque commerciale, d'un brevet ou de tout droit de propriété. Toute utilisation non autorisée du présent Article pourrait constituer une violation de droits. ARaymond ou tout tiers concerné peut donc réclamer des dommages ou revendiquer des pertes. Pour de plus amples informations, veuillez contacter ARaymond.