News

Nos clients bénéficient de la relocalisation de l’ensemble d’une usine ARaymond*


Date : 06/03/15

La nouvelle usine ARaymond dédiée au métal pleinement opérationnelle après le transfert de quasiment 950 éléments d’équipements sans un seul accident
Déplacement de l’usine de production

ARaymond* a salué la réussite de la relocalisation de l’une de ses principales usines de production après avoir effectué cette opération ambitieuse en seulement huit semaines et sans interrompre les livraisons à ses clients.

L’entreprise a transféré la fabrication de clips de fixation métalliques de son site historique, dans le centre-ville de Grenoble, vers un nouvel établissement dédié, situé à 10 km au nord, à Saint-Égrève, dans la banlieue de la ville.

Ce transfert était nécessaire pour accroître la production. L’ancienne usine, entourée de logements résidentiels, ne pouvait pas fonctionner la nuit et les week-ends en raison des niveaux de bruit et de vibrations générés par les machines. Ce déplacement faisait également partie de la stratégie plus large d’ARaymond, consistant à séparer ses différentes unités opérationnelles et à les relocaliser dans des installations modernes et dédiées.

La planification du transfert a commencé en décembre 2013 et ARaymond a choisi Bouygues Energies & Services (BYES) pour fournir une assistance en termes de gestion de projet et de logistique. Une équipe de 55 personnes d’ARaymond et de BYES a travaillé sur le projet à son maximum.

Le transfert lui-même a commencé le 15 juillet l’année dernière, le lendemain de la Fête Nationale, et s’est terminé mi-septembre, en respectant le planning et le budget. Dans les mois ayant précédé le déplacement, ARaymond a augmenté la production pour accroître les niveaux de stocks afin qu’aucun client ne pâtisse d’une pénurie de composants pendant la période où la production n’était pas possible.

« Cette phase de préparation a été primordiale », a déclaré Fabien Séjourné, responsable de projets équipements. « Il a fallu quatre jours pour démonter certaines machines avant qu’elles ne soient prêtes à être transportées et des grues spécialisées étaient encore nécessaires pour les lever afin de les placer sur des remorques.

Au total, nous avons transporté 940 éléments séparés d’équipements dont 22 presses, la plus lourde pesant 51 tonnes. Cela a impliqué 300 mouvements de véhicules et les convois les plus importants ont dû circuler entre 2h00 et 5h00 du matin pour éviter de perturber la circulation. »

Les convois ont dû franchir des ponts, des lignes de tramway et des travaux sur les routes, tandis que des arbres ont dû être coupés pour permettre le passage des convois exceptionnels. Mais le seul retard a été causé par le passage du peloton du Tour de France dans le secteur et le transfert a été réalisé sans enregistrer un seul accident.

M. Séjourné a indiqué : « Nous avons dû résoudre de nombreux problèmes pour terminer notre acheminement de l’ancien vers le nouveau site mais nous avons atteint notre objectif en toute sécurité grâce à une bonne préparation et au travail d’équipe. »

L’aménagement du nouveau site de 14 000 m² de Saint-Égrève a été conçu pour optimiser tous les aspects du processus de fabrication. S’inspirant des méthodologies de rationalisation (Lean) et tirant parti de l’espace supplémentaire, ARaymond a positionné les machines de manière scientifique pour accélérer les processus, accroître la productivité et réduire les déchets.

« La nouvelle usine est devenue pleinement opérationnelle à la fin du mois de décembre », a ajouté M. Séjourné. « Ici, nous pouvons fonctionner 24h/24 et 7j/7 si nécessaire pour répondre à la demande de nos clients, avec une capacité potentielle d’accroissement de la production de 30 à 50 %. Les délais de fabrication vont également être réduits grâce à la conception efficace de la chaîne de production.

Les représentants de constructeurs automobiles et d’autres clients qui ont visité l’usine ont tous été impressionnés par son organisation. »

Regardez la vidéo de relocalisation ARaymond

ARaymond : nouvelle usine de fabrication

* ARaymond désigne dans cet article A. RAYMOND SARL – N° d’immatriculation : RCS Grenoble 352 948 434 – Grenoble (FRANCE) qui est l’éditeur et est responsable de cet Article