News

ARaymondlife participe au SCHOTT Lebanon event


Date : 17/12/15 | Thématique : Life

Mi-septembre, ARaymondlife* a été invité par la société allemande Schott à participer à un forum dédié aux solutions Ready-To-Use (RTU) pour le remplissage aseptique.
Site de production Schott à Lebanon

Début 2015, ARaymondlife* a été invité par la société allemande SCHOTT à participer à un forum consacré aux solutions Ready-To-Use (RTU) pour le remplissage aseptique.

Les solutions Ready-To-Use ont le vent en poupe. Aux Etats-Unis, la société SCHOTT, un des leaders de la fabrication de flacons en verre, a organisé dans son usine de Lebanon les 16 et 17 septembre un forum du RTU. Il a rassemblé l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur du remplissage aseptique. Parmi eux, ARaymondlife qui a eu l’opportunité de présenter sa solution de bouchage en plastique RayDyLyo: une solution RTU conçue pour s’adapter aux plateaux de flacons adaptiQ® proposés par SCHOTT. Face aux fournisseurs, une quarantaine de leaders de l’industrie pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies venue découvrir les solutions Ready-To-Use pour le remplissage aseptique.

« Le responsable de la gamme de produit RTU de SCHOTT est venu nous voir au dernier salon Pharmapack, précise Monia Kechiche, ingénieur commercial chez ARaymondlife. Leur idée était de présenter aux sociétés pharmaceutiques et aux biotechs une solution RTU universelle pour simplifier le process de remplissage : flacons, bouchons, stoppers et équipement de remplissage. Nous ne sommes pas très connus aux Etats-Unis et nous avons donc saisi cette chance de pouvoir présenter nos produits en présence des leaders de l’industrie pharmaceutique. »   

Aux côtés d’ARaymondlife pour la partie bouchonnage, SCHOTT présentait sa solution de flacons Ready-To-Use déjà stérilisés et d’autres partenaires avaient été choisis pour les stoppers (bouchons en élastomère), la lyophilisation et les lignes de remplissage. « En introduction, un représentant d’un grand laboratoire pharmaceutique a rappelé les exigences de la FDA sur la contamination particulaire et sur les process, il nous a également sensibilisé sur les attentes du marché, indique Monia. Ensuite, chaque partenaire a présenté ses produits, en ce qui nous concerne : RayDyLyo dans sa version RTU en plateau (nest). »

Le principal avantage du nest pour les flacons est de permettre le maintien de ceux-ci pour éviter qu'ils ne se renversent. C’est un facteur décisif dans le cas de produits hautement toxiques, qui sont utilisés par exemple en oncologie. L’avantage de la présentation en nest du RayDyLyo, spécialement conçu pour s’adapter aux nest de flacons, est de permettre la fermeture de plusieurs flacons à la fois, dans un environnement stérile de type isolateur ou RABS. « Avec un système traditionnel de fermeture, c’est-à-dire avec des capsules aluminium, le sertissage est rendu impossible dans les isolateurs du fait de la génération de particules (la sertisseuse ne peut être introduite) et d’autre part du fait du diamètre de la tête de sertissage qui ne permet pas la fermeture complète du flacon en nest, la seule solution est de sortir les flacons et de les fermer un par un. Avec RayDyLyo, il est possible de remplir et de fermer plusieurs flacons en même temps au sein du nest » explique Monia. 

Ce rendez-vous était une occasion idéale pour présenter les produits ARaymondlife aux côtés de SCHOTT, acteur reconnu de l'industrie pharmaceutique, en présence de ses clients. Le lendemain de la présentation, SCHOTT avait organisé la visite du site de production de Lebanon, où seront fabriqués les flacons RTU. Un espace d'échange avait été mis en place : ponctuant le circuit de visite, des stands permettaient aux fournisseurs des solutions RTU de répondre individuellement aux questions des clients. « Nous avions un stand où nous présentions RayDyLyo : les retours étaient très bons. Les clients étaient impressionnés du caractère innovant de cette solution qui simplifie le processus de bouchonnage avec le préassemblage du stopper dans RayDyLyo. Plusieurs laboratoires nous ont lancé en partant : « on se reverra », ce qui est plutôt un très bon signe ! »

Pour plus d'informations sur les solutions ARaymondLife, lisez notre dossier de presse.

Stand AraymondLife au forum des solutions Ready To Use et Présentation de la solution de bouchage en plastique RayDyLyo

* « ARaymondlife » réfère, dans cet Article, à ARaymondlife SASU – RCS Grenoble 501 397 012 – 1 rue Louis Besançon, 38120 St Egrève, qui a édité cet Article et est responsable de ce dernier