News

Le Centre d’expertise ARaymond (Rayce) s’ouvre à l’innovation


Date : 23/01/2012

146 ans d’histoire – ARaymond : l’innovation a désormais son adresse

 

SAINT-LOUIS, FRANCE (19 octobre 2011) – Le 27 octobre 2011, l’inauguration du siège du RayCE, sis au 3, rue Alexandre Freund, à Saint-Louis (Haut-Rhin), rassemblera représentants du Réseau ARaymond, autorités locales (dont le maire de Saint-Louis, M. Jean-Marie Zoellé, et son prédécesseur, Jean Ueberschlag), responsables de la construction du bâtiment et journalistes locaux.

Conçus par STEINRÖDER Architekten avec l’efficacité écoénergétique pour principale priorité, ces nouveaux locaux ultramodernes ont été érigés par LEON GROSSE. La toiture entièrement couverte de panneaux photovoltaïques et le système de climatisation quasi-entièrement géothermique réduisent au maximum les besoins en énergie externe. Le bâtiment dédié à la Recherche et au développement, avec ses 2800 m², accueille quatre laboratoires (mécatronique, physique, chimie et environnement), un « benchmark » garage, une usine pilote et un espace de travail à plan ouvert conçu par les employés eux-mêmes en partenariat avec Vitra.

Rayce est une organisation internationale réunissant une société installée aux États-Unis (à Rochester Hills, État du Michigan) et des filiales qui soutiennent les sites de Grenoble (France) et Lörrach (Allemagne). Une nouvelle société sera créée prochainement en Asie pour accompagner les activités menées à bien dans la région.

Pour répondre aux besoins du principal secteur d’activités du Réseau ARaymond, le marché automobile, Rayce s’efforce d’élargir son portefeuille mondial en s’alignant sur les grandes tendances de demain. La réduction du poids et des coûts, l’efficacité énergétique et les ceintures de sécurité intelligentes font partie des domaines dans lesquels Rayce a déjà lancé plusieurs projets.
Plusieurs raisons ont contribué au choix de Saint-Louis, dans le département du Haut-Rhin, pour accueillir le siège de Rayce, notamment la présence de nombre des clients dans un rayon de 500 km et l’implantation forte d'ARaymond dans cette région dite des « Trois Frontières » (France, Allemagne et Suisse), à moins de 20 minutes de deux de ses principaux sites. Il faut également noter la qualité du réseau régional de transports, avec l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse à moins de 5 minutes (ce qui facilite les collaborations avec l’ensemble du Réseau ARaymond), la gare ferroviaire accessible à pied et les autoroutes à proximité.

Enfin, cet emplacement permet d’entretenir de bonnes relations avec les établissements de troisième cycle français, allemands et suisses. La société a notamment signé un accord de partenariat avec les universités de Mulhouse, Lörrach et Bâle en vertu duquel les étudiants peuvent obtenir un diplôme trinational de mécatronique.