News

Journées de l'innovation : une collaboration étroite avec nos fournisseurs.


Date : 26/01/2009

Les journées de l'innovation ont été instaurées il y a 4 ans par A Raymond SARL (France).

Nos fournisseurs représentent plus de 50 % de notre chiffre d'affaires... Face à ce constat, il semble primordial de privilégier la politique d'achat avant même de nous concentrer sur les projets ou le développement. Les fournisseurs doivent nous apporter bien plus que de simples matières premières, composants et services : ils doivent partager leur savoir-faire, leurs compétences et leur réussite ; ils doivent aussi contribuer activement à notre développement et favoriser la diversification.

Les journées de l'innovation consistent à inviter, deux fois par mois, des fournisseurs à présenter leurs meilleures innovations, leurs compétences techniques et leur vision de l'avenir des marchés.
Pendant une demi-journée, l'un de nos fournisseurs (membre ou non du panel d'A Raymond) ainsi qu'un large public généralement issu de la R&D, des méthodes, de la production, de la qualité, des laboratoires, du service commercial, des achats et de la technique d'A Raymond, échangent leurs points de vue sur l'innovation, les dernières évolutions et les tendances du marché.

Ces rencontres, qui portent à la fois sur les produits, les process et les services, peuvent être organisées dans les locaux d'A Raymond ou chez le fournisseur. À l'avenir, ces journées pourront également avoir lieu au niveau du groupe A Raymond, dans le nouveau bâtiment Rayce de St Louis.  
Ainsi, en 2008, nous avons organisé des journées de l'innovation sur les thèmes suivants : métal, plastique, joints toriques, lubrifiant, conditionnement, capteurs/RFID, pièces usinées à froid, métrologie (tomographie), presses à injection plastique (tri-injection), injection Zamak…

L'objectif est de traiter nos fournisseurs comme de véritables partenaires stratégiques afin de renforcer la compétitivité en amont de nos projets et de favoriser la réussite.