News

Un jeune employé d’A Raymond Germany décroche le prix VDI


Date : 31/03/2009

L’un des plus jeunes ingénieurs d’A Raymond Germany a obtenu le prix de la VDI (Verein Deutscher Ingenieure, Fédération des ingénieurs allemands) pour la meilleure thèse en 2008 à l’Université de Loerrach en Allemagne (ex-« Berufsakademie », Université professionnelle).

Disposer d’un potentiel suffisant de spécialistes bien formés et davantage qualifiés constitue également un facteur crucial pour l’avenir. Depuis plus de 20 ans, A Raymond participe activement à ce système d’enseignement par alternance unique pour les étudiants de l’université de Loerrach.

La principale caractéristique des programmes universitaires en alternance orientés vers la pratique est d’alterner l’apprentissage de la théorie à l’université et les stages en entreprise ou en institution sociale, par périodes de trois mois. L’Université de Bade-Wurtemberg coopère avec de nombreuses universités et entreprises dans le monde entier.

Les étudiants ont un contrat de travail, ils reçoivent un salaire mensuel et sont assurés en tant qu’employés pendant toute cette période.
Les candidatures sont présentées aux partenaires de ce système d’enseignement par alternance dans différents endroits. L’inscription à l’université n’est possible qu’après la signature d’un contrat de travail.
Les petites classes de 30 étudiants maximum garantissent un suivi étroit. Outre les professeurs de l’Université, des enseignants d’autres universités et écoles supérieures techniques, ainsi que des spécialistes de différents domaines participent à l’enseignement à l’université. Cette organisation garantit un niveau d’études universitaires élevé ainsi qu’un enseignement orienté vers la pratique.

Ce système permet à la plupart des programmes universitaires d’inclure un séjour à l’étranger. En proposant davantage de programmes universitaires orientés vers l’international, l’Université a répondu à la demande croissante d’internationalisation.

Par son pouvoir d’innovation, A Raymond a réussi jusqu’ici à se faire accepter d’une manière générale au sein de la concurrence internationale.