News

La journée fournisseur Nissan d’ARaymond : penser mondial, livrer local


Date : 29/07/2013 | Thématique : Automotive

Le spécialiste international des fixations ARaymond a démontré sa capacité à penser à l’échelle mondiale tout en fournissant localement, au cours d’une journée fournisseur qui s’est déroulée le mardi 4 juin 2013 au Centre technique européen de Nissan à Cranfield, au Royaume-Uni, où travaillent 1 200 personnes.

Rencontre entre les ingénieurs R&D et les acheteurs – Journée fournisseur ARaymond Nissan 2013

Le spécialiste international des fixations ARaymond a démontré sa capacité de penser à l’échelle mondiale tout en fournissant localement, au cours d’une journée fournisseur qui s’est déroulée le mardi 4 juin 2013 au Centre technique européen de Nissan à Cranfield, au Royaume-Uni, où travaillent 1 200 personnes.

Au cours de cette journée, 250 visiteurs ont assisté à des présentations démontrant la capacité d’ARaymond à fournir rapidement des solutions de fixation bon marché et rentables, depuis ses usines situées à proximité des unités de production du constructeur japonais. Les ingénieurs et acheteurs des deux sociétés ont également pu se rencontrer et aborder des questions commerciales et techniques.

« Quand le tsunami a frappé le Japon en mars 2011, Nissan a été gagné par une certaine nervosité », a expliqué François Dardenne, Global Account Manager (Automotive) chez ARaymond. Il a précisé que Nissan avait alors lancé une étude précipité pour anticiper des problèmes d’approvisionnement potentiels puisque ses fournisseurs de solutions de fixation étaient à l’époque basés en Asie. Des solutions alternatives portant sur des pièces localisées en Europe avaient alors étaient identifiées.

M. Dardenne a ajouté qu’ARaymond fournissait des solutions de fixation à Renault depuis de nombreuses années et qu’en tant que fournisseurs de l’alliance le souhait d’ARaymond est d’accompagner et de développer son business avec Nissan, ARaymond ayant déjà démontré une expérience considérable et une grande compétence en matière de fixation pour l’industrie manufacturière automobile.

Un atout majeur d’ARaymond est l’implantation de ses usines à proximité des sites de fabrication automobile de Nissan. D’ailleurs, la société ouvrira en 2014 une unité de production en Russie, où Nissan fabrique déjà des voitures. Par ailleurs, au cours des 12 derniers mois, ARaymond a doublé la taille de son usine au Brésil, où Nissan produira des voitures l’année prochaine.

Pendant cette journée fournisseur, le personnel d’ARaymond a démontré qu’il pouvait optimiser les coûts grâce à des concepts tel que l’intégration de la fonction fixation sur des pièces existantes. Il peut s’agir par exemple de remplacer plusieurs pièces métalliques complexes par un seul composant en plastique qui intègre toutes les fonctions, plus léger, moins nombreux et moins chers.

D’après M. Dardenne, ARaymond est réputé pour sa capacité à fabriquer des clips et fixations de petite taille, « mais peu de gens savent que nous pouvons également fournir des produits allant jusqu’à un mètre de longueur, ou bien offrir des produits plus technologique par le biais de process tel que le surmoulage, la bi-injection ou l’assemblage automatique. »

Avec 11 bureaux de conception, 22 sites de production et 37 filiales à travers le monde, ARaymond est capable de répondre à tous les besoins en fixation des constructeurs automobiles internationaux,à l’échelle mondiale.

Journée fournisseur Nissan 2013 – ARaymond