News

À quoi ressembleront les raccords pour circuits de carburant de demain ? Découvrez FlagLOCK®


Date : 07/06/17 | Thématique : Automotive

Les OEM le savent bien : les petites pièces permettent d’optimiser les coûts. Face à cette réalité, les ingénieurs accordent de plus en plus d’importance aux petits éléments comme les raccords pour circuits de carburant. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que la conception de ces raccords peut faire toute la différence, en particulier sur le plan de la qualité de l’assemblage final.
Il y a quelques années, ARaymond* a créé la solution FlagLOCK® pour améliorer le raccord du carburant. Le principe ? Améliorer la fiabilité opérationnelle sur la ligne d’assemblage, tout en gagnant en rapidité et en rentabilité.

Assemblage intelligent, qualité garantie

Appréciés dans l’industrie automobile, ces raccords ne nécessitent aucun outil pour l’assemblage, grâce au montage par pression. La solution émet également un signal visuel une fois l’assemblage correctement effectué : un drapeau blanc s’affiche uniquement lorsque le raccord est monté, ce qui améliore la fiabilité des contrôles de sécurité.
Certaines pièces (raccords sapin 4,5x6 FlagLOCK® QC 2 entrées et FlagLOCK® QC 3 entrées) offrent en outre une qualité d’assemblage avancée : en cas de montage incorrect, les raccords se délogent automatiquement de l’injecteur, ce qui permet d’éviter toute erreur d’assemblage potentielle.
Mais n’oublions pas non plus le désassemblage, tout aussi important. Grâce au mécanisme intelligent ne nécessitant aucun outil, le démontage et la maintenance sont plus rapides, plus faciles et plus rentables.

Performance optimale, encombrement réduit

Léger et compact, le système FlagLOCK® permet de réduire sensiblement le poids et l’encombrement des motorisations 3, 4 ou 6 cylindres.
Spécialement créée pour fonctionner avec des injecteurs spécifiques sur les lignes de carburant des moteurs diesel, la solution FlagLOCK® est compatible avec de nombreux types de diesels, du diesel EN590 aux biodiesels comme le Diester® 30 %.
Le raccord fonctionne à des températures de service allant de -30 à 150 °C avec des pics de 170 °C, et tolère les pressions de 0,7 à 6,34 bar. Avec une force d’insertion inférieure à 45 N, cette solution est également facile à monter.

Matériaux

La performance de ce raccord est notamment rendue possible grâce aux matériaux dont il se compose : des plastiques de type PPA, et des joints FKM-GLT en fluorocarbure.
Le PPA est un conducteur : combiné aux fibres de carbone, il permet d’évacuer l’électricité statique générée par la circulation des fluides dans les lignes de carburant. Il agit donc comme un conducteur de mise à la masse.
Le joint FKM-GLT en fluorocarbure peut supporter des baisses de température bien plus importantes que les FKM standard et ne nécessite qu’un joint au lieu de deux, ce qui réduit l’encombrement de la pièce.
La raccord offre également une compatibilité et une résistance chimique avancées aux fluides externes comme l’huile moteur et l’huile de la boîte de transmission, qui figurent généralement dans les spécifications automobiles.

Validations

FlagLOCK® respecte les recommandations SAE J1645 et sera validé conformément aux directives SAE J2044.
Les essais de cycle de vie incluent des cycles de vibration (1- 500 Hz) ainsi que des variations de pression et de température. La pièce a également été conçue pour respecter des normes mécaniques spécifiques, avec notamment son montage par pression à 45 N et sa résistance à l’arrachage de 450 N.

Personnalisation à la demande

La solution peut être fabriquée sur mesure selon les spécifications, les besoins ergonomiques et les caractéristiques véhicule des OEM.
Pour répondre aux attentes des ingénieurs demandant une pièce plus compacte avec un assemblage sans outils, ARaymond a développé une solution moins encombrante qui a permis à un constructeur automobile américain d’optimiser sensiblement ses coûts.
Si le modèle se démarque par son volume compact et son montage sans outils, il peut également être adapté aux besoins spécifiques des clients en termes d’orientation, de matériaux, de résistance thermique, de résistance aux chocs et de compatibilité biodiesel.

Solutions compatibles avec FlagLOCK®

Les OEM ne manqueront pas d’apprécier la simplicité des solutions ARaymond. Nous proposons donc une gamme complète de connecteurs et raccords à valeur ajoutée, avec notamment des connecteurs de valve à clapet.

En savoir plus sur les raccords rapides ARaymond™ Quick Connectors

 

* « ARaymond », désigne, dans le cadre du présent article, les sociétés (« Sociétés ») indiquées dans le lien http://connecting.araymond-automotive.com/fr/contact/, et agit en tant que rédacteur et responsable du présent article.