Fournisseurs


Les achats : pôle stratégique pour l’innovation

« Faire de nos fournisseurs des partenaires»

Alliés stratégiques pour l’innovation et la compétitivité de l’entreprise, les fournisseurs sont considérés comme de véritables partenaires.
En cohérence avec cet esprit de coopération et avec l’ambition d’instaurer avec eux un partenariat inscrit dans la durée, le Réseau ARaymond tend à réduire son panel de fournisseurs.
Au-delà des notions de coûts, ces derniers sont avant tout choisis sur trois critères stratégiques :
 

  • L'innovation
  • La capacité à accompagner le Réseau ARaymond au plan international
  • L'esprit de collaboration

Pour ancrer cette collaboration autour de l’innovation, le Réseau ARaymond organise chaque année dans le monde 100 « Journées Innovation » dédiées aux fournisseurs. Ouvertes également à d’éventuels nouveaux partenaires, ces Journées permettent de présenter leurs toutes dernières innovations.
 

« Nous essayons de créer un environnement bienveillant dans lequel les fournisseurs ont envie de travailler avec nous, de nous apporter leur expertise et de donner le meilleur d’eux-mêmes »

« Un maillage entre local et global »

La stratégie déployée par la direction des achats d’ARaymond se structure aujourd’hui à différents niveaux :
 

  • Une approche locale, en lien avec des fournisseurs locaux qui assurent un service de proximité à nos filiales.
  • Une approche par grandes zones géographiques: certaines matières premières, telles que le métal, sont distribuées au niveau d’un continent.
  • Une dimension globale, pour certains achats concentrés sur un panel de fournisseurs corporate, qui ont la capacité d’accompagner le Réseau ARaymond au plan international.

Au-delà de ses responsabilités locales, chaque acheteur est en charge d’une mission transversale centrée sur une matière première, comme l’acier carbone ou le polyamide 12. Dans le cadre d’une démarche proactive, des acheteurs sont rattachés à certains projets pour accompagner le développement de nouveaux produits.
Dans cet esprit, des meetings sont régulièrement organisés au sein du réseau pour permettre aux acheteurs de partager leurs meilleures pratiques et développer un travail collaboratif.
 

« Travailler en réseau et proposer à nos acheteurs un cadre de travail collaboratif »

Les familles de produits et matières privilégiées

Les principales familles de produits pour les achats sont :
 

  • Le plastique
  • Le métal
  • Les composants
  • Les moules et outillages
  • Les achats d’investissement

Une liste de « matières premières hautement recommandées »,  est établie par le responsable achats. Publiée dans tous les bureaux d’études et régulièrement actualisée, cette liste nous permet de concentrer l’essentiel du développement de nouveaux produits sur un même socle de matières premières.

Une grille d’évaluation garante du succès de nos partenariats

Chaque année, les fournisseurs sont notés sur la base d’une grille rassemblant de nombreux critères qualitatifs, dont les principaux sont :
 

  • La qualité
  • L’innovation
  • L’efficacité logistique : délais, flexibilité, service
  • Le coût : compétitivité, flexibilité des prix, propositions de gains de coût
  • Les services administratifs : conditions de paiement, quantité, facturation
  • Le soutien commercial, l’aspect relationnel
  • L’attitude éco responsable

Bilan global pour chaque fournisseur, cette grille de notation est un outil particulièrement précieux pour établir un plan d’amélioration et garantir le succès de nos partenariats sur le long terme.