Une culture d’innovation solidement ancrée


Date : 15/12/2014 | Thématique : Automotive | Catégorie : Press release

Rayconnect* est une référence internationale incontestée dans le domaine de la connectique des fluides. Son rayonnement s’est bâti sur l’innovation et l’excellence technologique.

Les équipes R&D de Rayconnect

La renommée mondiale de Rayconnect doit beaucoup au rôle moteur joué par la recherche et le développement basés en France et en Allemagne. Le premier objectif des équipes R&D vise à accroître la valeur ajoutée des produits proposés au marché en s’adaptant à l’évolution rapide des attentes de la clientèle.

A ce titre, les exigences en termes de prix ont favorisé l’utilisation de matériaux innovants dans la composition des raccords (thermoplastique, joints élastomères), la mise en place de procédés plus performants (nouvelles technologies de soudage) et d’automatisations plus poussées.

L’environnement : le défi de demain

Parallèlement, le renforcement des normes européennes en matière d’émission de rejets polluants pour les véhicules  implique un accompagnement accru de la clientèle de Rayconnect. Sa contribution à cette mutation correspond par exemple à l’intégration de valves, à l’emploi de capteurs (pour la pression, la température), ou encore au recours à des raccords de récupération des fuites de la rampe d’injection et à la substitution de raccords plastique à certains raccords métal.
L’avènement du carburant propre dans le secteur du transport et plus généralement, le respect de la qualité environnementale, représentent une source d’innovation inépuisable pour les équipes du R&D.

L’évolution des attentes de la clientèle exige également le développement non plus simplement de produits mais de solutions globales (telles que les systèmes de connectique intégrant raccord et composants mécatroniques) offrant ainsi un gain technique et de rentabilité.

Echanger avec son réseau international

La réponse à tous ces enjeux fait appel à l’intelligence collective au sein de l’entreprise mais aussi à l’extérieur. Le croisement des synergies internes se traduit aujourd’hui par la mise en place de projets collaboratifs avec les partenaires de Rayconnect : clients, fournisseurs, universités, écoles et avec Rayce**,son centre d’expertise .Enfin, le partage de compétences avec son réseau international (EMEA, Etats-Unis, Japon, Chine , Inde) contribue à développer les meilleures pratiques et donner ainsi une véritable cohérence à la vision stratégique globale.

Les équipes R&D de Rayconnect doivent à l’entreprise et son réseau d’ouvrir un chemin d’ouverture au changement dans tous les domaines, qu’il s’agisse des technologies, des formes d’organisation, des modes de collaboration ou de la rigueur dans l’évaluation de l’efficacité de nos prestations. Ce sont les collaborateurs de la R&D qui relèveront ce défi, dont les enjeux sont précisés dans la vision stratégique de Rayconnect.

Pour plus d’informations, visitez notre site Rayconnect

Les locaux de Rayconnect

* “Rayconnect” refers in this article to RAYCONNECT INTERNATIONAL SASU  – France (Registered number: RCS Grenoble 490195690), which is the editor of this Article and is responsible for this Article.
** Rayce refers to Rayce EURL – RCS Mulhouse 502 901 044 – 3 rue Alexandre Freund – 68300 Saint Louis – FRANCE.
 “Article” means the information and any materials available in this Article including, without any limitation, texts, figures, pictures, datasheets, product descriptions etc.