Le Réseau ARaymond* investit dans la modernisation de son siège social pour suivre la croissance du marché automobile mondial


Date : 07/10/14 | Catégorie : Press release

L’aménagement des nouveaux locaux du spécialiste des éléments systèmes de fixation permettra d’encourager une plus grande collaboration entre ses sociétés partenaires, qui sont de plus en plus nombreuses.
L’Arche, le siège social écologique d’ARaymond à Grenoble

Le Réseau ARaymond, l’un des leaders mondiaux dans les solutions de fixation et d’assemblage, a constaté des améliorations conséquentes en termes d’efficacité et de service client depuis l’installation dans son nouveau siège social grenoblois.

Le Réseau a décidé d’investir 6 millions d’euros dans la construction de nouveaux bureaux à la pointe de la technologie après avoir traversé une période de croissance exceptionnelle, au cours de laquelle il a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 100 % en cinq ans.

Pour assurer un service et un soutien plus efficaces à ses sociétés partenaires, de plus en plus nombreuses et éparpillées dans le monde entier, ainsi qu’aux utilisateurs finauxls des fixations, clips et connecteurs pour l’automobile, il était indispensable de trouver un siège social plus spacieux et plus moderne.

Désormais, environ deux cents collaborateurs sont implantés dans l’immeuble de quatre étages (3000 m²) inauguré en juin 2014. Cette nouvelle « maison » accueille des fonctions telles que les finances, les ressources humaines, l’approvisionnementles achats, la logistique, la vente et le marketing, assurées par Raygroup, ainsi que les services informatiques, pris en charge par Raynet****.

Le P-dg, Antoine Raymond – CEO - , a expliqué la philosophie de ce déménagement : « Nous avons donné deux objectifs aux architectes de Patriarche & Co.

Le premier était de dessiner un bâtiment facilitant les contacts, les communications et les collaborations entre nos employés. Le second, d’instaurer une ambiance décontractée. Ces deux critères ont été satisfaits.

Autrefois, nos services n’étaient pas réunis au sein d’un même bâtiment. Parfois, les membres d’une même équipe étaient séparés par un long couloir. Naturellement, cette situation compliquait énormément les communications.

Notre nouveau siège est à la fois ouvert et transparent. Le grand atrium permet aux personnes travaillant dans différents étages de se voir. Tout a été aménagé avec un objectif en tête : encourager le travail d’équipe. En effet, la prestation d’un service à un client ne dépend jamais d’une seule personne : il s’agit forcément d’un effort collectif.

Les collaborateurs m’ont confié qu’ils sont ravis de travailler dans les nouveaux locaux. La mise en place de conditions de travail favorables influe positivement sur l’engagement et la motivation des employés, qui fournissent alors un meilleur service aux clients internes et externes.

Depuis le déménagement, nous avons constaté une hausse notable de notre efficacité, une amélioration constante de notre niveau de service client et une augmentation de la valeur ajoutée pour les utilisateurs finals de nos systèmes de fixation. »

Le nouveau siège social a été construit sur le site de la première usine ARaymond Sarl, ouverte en 1865. Il se trouve également entre deux des bâtiments les plus emblématiques de la société, notamment l’ancienne maison du fondateur, Albert-Pierre Raymond. En 2016, celle-ci sera transformée en musée tandis que l’autre bâtiment accueillera un centre de formation.

À l’issue du vote organisé avec l’ensemble des employés, le nouveau siège social a été baptisé « L’Arche ».

« Le nom choisi par nos collaborateurs me semble très opportun, a estimé M. Raymond, arrière arrière-petit-fils d’Albert-Pierre Raymond. À l’instar d’une arche soutenant une construction, notre siège social assiste l’ensemble des services et des sociétés qui composent le Réseau ARaymond. »

Pour réduire son empreinte carbone, L’Arche intègre toute une série de fonctionnalités écologiques innovantes, telles que la récupération des eaux de pluie, un système de circulation d’air frais (en lieu et place d’une climatisation conventionnelle) et un éclairage basse consommation. Enfin, les locaux font actuellement l’objet d’une étude dans le cadre du système d’évaluation des bâtiments durables LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en vue de l’attribution d’un certificat or.

Le nouveau siège social du Réseau ARaymond à Grenoble (France)

À propos du Réseau ARaymond

Le Réseau ARaymond ** est un des leaders mondiaux dans les solutions de fixation et d'assemblage pour l'industrie automobile, et a au cours des dernières années transféré son expertise et ses compétences à de nouveaux marchés: TRUCK, INDUSTRIAL, ENERGIES, AGRICULTURE, et LIFE. Entreprise familiale créée en 1865, l'innovation a toujours été au cœur de l'ADN du Réseau ARaymond, avec son bouton-pression, petit assemblage, maintenant utilisé dans le monde entier. Aujourd'hui, le Réseau ARaymond comprend 37 sociétés sur quatre continents, avec 11 bureaux d'études et 22 sites de production. Chaque année, six pour cent du chiffre d'affaires sont investis dans la Recherche et le Développement.

* Réseau ARaymond signifie dans cet article un réseau de sociétés indépendantes
** Raygroup signifie dans cet article RAYGROUP SASU - 113, cours Berriat- BP 157 - 38019 Grenoble cedex 1 - FRANCE (Registered N°: RCS Grenoble 487 947 483) membre du Réseau ARaymond
*** ARaymond Sarl  signifie dans cet article A. RAYMOND SARL- RCS Grenoble 352 948 434 - 113 Cours Berriat - 38000 Grenoble membre du Réseau ARaymond
**** Raynet signifie dans cet article RAYNET SAS - 113, Cours Berriat - BP 157 - 38019 Grenoble cedex 1 - FRANCE (Registered N°: RCS Grenoble 429 754 096) membre du Réseau ARaymond