Réseau ARaymond* : le spécialiste des fixations s’apprête à boucler le processus d’expansion industrielle le plus ambitieux de son histoire longue de 150 ans


Date : 21/10/2014 | Catégorie : Press release

Le leader mondial des solutions de fixation et d’assemblage investit sur des marchés stratégiques mondiaux, via 14 sites, pour accroître sa capacité de production.
Le Réseau ARaymond investit dans de nouveaux locaux

Selon le M. Antoine Raymond – CEO -, le 150e anniversaire du Réseau ARaymond, en 2015, marquera également la fin du processus d’expansion industrielle le plus important et le plus ambitieux de l’histoire de la société.

Sur une période de trois ans, le spécialiste des solutions de fixation aura investi plus de 350 millions d’euros dans la construction ou l’extension de 14 sites dans le monde entier, ainsi que dans l’acquisition de machines et d’équipements de pointe.

« Notre investissement est réparti sur les pays en développement et sur les marchés émergeants, explique M. Raymond. Je pense qu’aucun de nos concurrents du secteur des fixations n’a consacré autant d’énergie et d’argent que nous à l’expansion et à la modernisation des équipements au cours des dernières années. »

« Nous avons ouvert de nouveaux sites au Japon, en Inde, en Allemagne, en France et en Chine, et doublé la taille de nos implantations aux États-Unis, au Brésil et en République tchèque. Nous avons également investi dans des presses, des équipements de moulage par injection et des technologies d’assemblage de pointe. En outre, nous avons longuement réfléchi à l’aménagement de nos usines de façon à intégrer les techniques du ‘lean manufacturing’. »

« Ces nouvelles installations remises au goût du jour vont nous permettre d’accroître notre capacité de production et d’éliminer les goulots d’étranglement que nous avons connus par le passé sur certaines de nos lignes. Les délais de livraison pourront ainsi être réduits, ce qui accélèrera la distributi

on de nos fixations, clips et raccords (Quick Connectors) pour l’automobile sur de nombreux marchés. »

Depuis 2009, le chiffre d’affaires du Réseau a plus que doublé, passant de 440 à 930 millions d’euros. Pendant cette même période, les effectifs sont passés de 3500 à 5500 employés.

« Le Réseau ARaymond inclut désormais 34 sociétés indépendantes, indique M. Raymond. Sur les cinq dernières années, nous avons accompli des progrès significatifs en termes de travail d’équipe et de coopération entre nos différentes composantes. »

« Pour y parvenir, nous avons, entre autres, mis en place des interfaces et des outils communs tels qu’un système ERP, des systèmes de CAO et de PAO, un outil CRM et une base de données techniques. »

« Cependant, il n’aurait pas été possible d’améliorer les niveaux de collaboration sans bouleverser entièrement la culture de l’organisation. Nous avons encouragé nos employés, ceux qui nous ont rejoints récemment et ceux qui travaillent pour le Réseau ARaymond de longue date, à adopter de nouveaux modes de réflexion et de travail. On constate aujourd’hui des niveaux de confiance plus élevés entre nos sociétés et les collègues sont beaucoup plus enclins à s’entraider. »

« Ce processus en est encore à 70 % de sa progression, mais, petit à petit, nous sommes en train de devenir un réseau mondial véritablement collaboratif, capable de répondre aux besoins de nos clients dans les principaux marchés du monde entier. »

Pour les années à venir, M. Raymond, arrière arrière-petit-fils d’Albert-Pierre Raymond, fondateur de l’entreprise en 1865, estime que le Réseau ARaymond va continuer à innover, notamment en développant toute une nouvelle génération de raccords intelligents et de systèmes de fixation capables de mieux s’adapter aux demandes des clients en termes de sécurité, de fiabilité, de coûts et de performances environnementales.

« L’automobile a toujours été notre marché principal, ajoute-t-il. Mais notre objectif est d’accroître également notre part de marché dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’industrie et les énergies renouvelables. D’ici à cinq ans, j’aimerais que le Réseau ARaymond soit reconnu comme le meilleur spécialiste mondial en solutions de fixation et d’assemblage en termes de technologie, innovation, qualité, fiabilité et service après-vente. »

« Le succès enregistré ces dernières années tient certes à notre expertise, à l’engagement de notre main d’œuvre et à notre présence internationale, mais le fait que nous soyons une entreprise familiale joue aussi son rôle. À l’inverse des sociétés cotées en bourse qui se concentrent sur les profits à court terme pour verser des dividendes à leurs actionnaires, nous avons toujours travaillé sur le long terme et investi sur l’avenir. »

Découvrez ici l’ensemble des marchés du Réseau ARaymond

L’expansion industrielle du Réseau ARaymond à l’échelle mondiale

À propos du Réseau ARaymond

Le Réseau ARaymond ** est un des leaders mondiaux dans les solutions de fixation et d'assemblage pour l'industrie automobile, et a au cours des dernières années transféré son expertise et ses compétences à de nouveaux marchés: TRUCK, INDUSTRIAL, ENERGIES, AGRICULTURE, et LIFE. Entreprise familiale créée en 1865, l'innovation a toujours été au cœur de l'ADN du Réseau ARaymond, avec son bouton-pression, petit assemblage, maintenant utilisé dans le monde entier. Aujourd'hui, le Réseau ARaymond comprend 37 sociétés sur quatre continents, avec 11 bureaux d'études et 22 sites de production. Chaque année, six pour cent du chiffre d'affaires sont investis dans la Recherche et le Développement.

* "Réseau ARaymond", représente dans cet article un réseau de sociétés indépendantes.