50 millions d’euros, le plus gros investissement de l’histoire de ARaymond pour sa nouvelle usine en Allemagne


Date : 25/11/14 | Catégorie : Press release

L’installation haute technologie centralisera la production des pièces métalliques en un seul endroit et proposera des améliorations en matière d’efficacité, d’ergonomie et de viabilité
Usine de production dARaymond en Allemagne

ARaymond GmbH** déplacera ses activités vers le site deWeil-am-Rhein (43 000 m2), actuellement en construction, où est déjà basée la fabrication des composants plastiques.

« Les travaux de construction ont commencé cet été et nous sommes dans les temps », a annoncé Jürgen Trefzer, directeur général d’ARaymond GmbH.

« Nous commencerons à transférer les 110 machines d’estampage et cintreuses ainsi que les 320 employés répartis à travers nos quatre sites actuels en septembre 2015 ». Cela doit être fait progressivement, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. La production atteindra son plein régime au deuxième trimestre de l’année suivante.

«  À partir de là, toutes les opérations liées à la fabrication de composants métalliques seront regroupées sur le même site, de la réception des matières premières à la livraison des produits aux clients. Cela nous permettra d’être plus efficaces, d’accroître nos capacités et de réduire nos délais. »

« La nouvelle usine, de loin le plus gros projet entrepris en 150 ans d’histoire d’ARaymond, va renforcer notre position en tant qu’acteur mondial de premier plan en matière desolutions de fixation et d’assemblage pour le marché automobile mondial. »

Le transfert vers Weil-Am-Rhein représentera un effort logistique de grande ampleur car certaines des presses devant être transportées pèsent près de 1000 tonnes. L’ensemble du processus est minutieusement planifié afin que les constructeurs n’aient à subir aucun retard d’approvisionnement en pièces entre l’arrêt progressif des anciennes installations et la mise en service de la nouvelle.

L’usine sera intégralement équipée de processus de fabrication allégés, conçus grâce à l’expertise de l’Institut für FabricanlagenundLogistik (Institut des systèmes de production et de logistique) de Hanovre.

La zone de production de 20 000 m2 sera divisée en modules de tailles égales afin d’optimiser les flux opérationnels et d’améliorer la flexibilité.

Selon, M. Trefzer : « L’agencement modulaire facilitera le remplacement et l’installation de nouvelles machines à l’avenir, ce qui nous permettra de réagir rapidement face aux nouvelles demandes du marché.Le bâtiment entier a été conçu en fonction des plans d’aménagement de la zone de production, c’est donc un véritable exemple de « fonctionnalisme ». »

Les bureaux, les salles de pause ainsi que tous les services seront situés au premier étage et surplomberont les espaces de production. On aura ainsi accès à chaque partie du bâtiment sans avoir à entrer dans la zone de production et éventuellement interrompre les flux opérationnels.

Une part importante de l’investissement réalisé par ARaymond GmbH visera la technologie de pointe afin d’améliorer l’ergonomie des espaces de travail et de réaliser des économies d’énergie.

Les déchets provenant des machines d’estampage seront automatiquement récupérées par un système d’aspiration et transportées sur tapis roulant vers un centre de recyclage. La collecte manuelle de ferraille sera réduite au minimum.

Chaque machine sera lubrifiée automatiquement et enfermée dans un boîtier d’insonorisation conçu pour que le bruit ne dépasse pas la limite de 85 dB. En outre, Les habitacles ventilés individuellement récupéreront la chaleur générée par les équipements, ce qui permettra de la réutiliser pour chauffer le bâtiment. 

M. Trefzer a assuré : « Dans le respect de nos valeurs, l’un de nos principaux objectifs est de créer des conditions de travail optimales pour l’ensemble de nos collègues. C’est très important pour nous. Je pense que vous ne trouverez qu’une entreprise familiale comme la notre pour attacher une telle importance au confort et au moral de ses travailleurs. »

ARaymond GmbH, qui emploie près de 1700 personnes, représente environ 30 pour cent du total des ventes annuelles de ARaymond*.

Mr Trefzer a ajouté : « ARaymond est en train de prouver que grâce à des employés hautement qualifiés et expérimentés, il est possible d’investir avec succès dans un pays à coûts élevés comme l’Allemagne.Outre une technologie sophistiquée et des installations modernes, ce sont les compétences et les connaissances de nos travailleurs qui assureront le maintien de notre compétitivité face aux fabricants concurrents opérant dans les pays à faibles coûts. » 

L’usine de production de systèmes de fixation d’Raymond pour le marché automobile

À propos du Réseau ARaymond***

Le Réseau ARaymond est un des leader mondiaux en solutions de fixations et d’assemblage pour l’industrie automobile. Ses produits sont utilisés dans la fabrication de quasiment tous les types de véhicules, des voitures citadines aux limousines de luxe. Les autres secteurs clés sont : Truck, Industrial, Energies, Agriculture et Life.

Basé à Grenoble, en France, le Réseau ARaymond est composé de 37 sociétés indépendantes situées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du nord. Au total, ces entreprises exploitent 22 sites de production et emploient 5 400 personnes. Chaque année, six pour cent du chiffre d’affaires est investi enR&D.

Créée en 1865, le Réseau ARaymond a toujours été une entreprise familiale. L’actuel CEO, Antoine Raymond, est l’arrière arrière-petit-fils du fondateur, Albert-Pierre Raymond. 

Pour plus d’informations, visitez www.araymond.fr

* « ARaymond » se réfère, dans cet article, aux sociétés (« sociétés ») énumérées sur la page suivante http://www.araymond-automotive.fr/mentions-legales, qui sont des entreprises indépendantes du Réseau ARaymond. Ces sociétés ont une licence d’utilisation de marque déposée. ARAYMOND™ est utilisé comme marque déposée.
** « ARaymondGmbH » signifie A. RAYMONDGmbH& Co.KG – Enregistrement N° : Freiburg i.Br. HRA 411117 – Lörrach (GERMANY) qui est l’éditeur de cet article et en est responsable.
*** “Réseau ARaymond” signifie un réseau de sociétés indépendantes.