ARaymond* partenaire innovation de Renault - Quand le collage est une solution pour alléger les véhicules


Date : 27/01/2015 | Thématique : Automotive | Catégorie : Press release

Le nouveau véhicule démonstrateur de la marque, présenté au salon de l’automobile de Paris, intègre une technologie innovante ARaymond™ de fixation par collage  développée.
ARaymond™ innovative bonding solution

Renault dévoile EOLAB, sonnouveau véhicule démonstrateur, sur le Mondial de l’Automobile de Paris. Ce démonstrateur est destiné à préfigurer le véhicule de 2020, et intègre des briques technologiques qui devraient à terme équiper des véhicules en série. Le projet Super Alma, dont il est issu, a notamment permis de détecter et d’intégrer les innovations nécessaires à réduire les émissions de CO2, en cohérence avec l’évolution des normes environnementales. A travers ce partenariat, ARaymond et Renault illustrent la capacité des industriels français à œuvrer pour faire émerger ensemble l’innovation de demain.

EOLAB, est un véritable laboratoire de la voiture d’un futur tout proche. L’une des ambitions du projet consistait à rassembler les innovations que les futurs véhicules pourront inclure, de les tester, puis d’évaluer leur capacité à être intégrées dans les processus de production, au sein des usines actuelles de Renault.

EOLAB is a true laboratory for cars of the very near future.  One of its goals was to bring together innovations that can be incorporated into future vehicles, to test them and to evaluate their ability to be easily integrated into production processes, within the existing Renault plants.

Parmi les défis techniques que les équipes ont relevés, la question du poids de la voiture est stratégique: plus le véhicule est léger, moins les émissions sont importantes. L’une des solutions pour alléger le véhicule a consisté à utiliser 4 matériaux : des composites en fibre de carbone, de l’aluminium, de l’acier allégé et du magnésium. Ces nouveaux matériaux posent cependant des questions quant à l’assemblage : ils sont impossibles à souder, souvent difficiles à percer et leur juxtaposition peut amener à des problèmes de corrosion. La fixation par collage semblait la plus pertinente, notamment pour certaines parties du véhicule où les solutions traditionnelles ne pouvaient pas être envisagées.

Les experts en assemblage du Technocentre ont été les premiers à recommander les solutions de collage ARaymond™au responsable dela fabrication du prototypePhilippe Moutardier, après avoir mené des tests techniques sur l’offre de plusieurs acteurs du marché et en avoir évalué les performances. ARaymond offre une technologie de collage de fixation utilisant un adhésif sec au toucher, propre, développé pour l’automatisation industrielle et permettant une prise instantanée et une mise sous effort (montage) en quelques minutes seulement.

Au-delà de la performance technique, l’innovation apportée par ARaymond se situe également au niveau du développement de la solution de collage et des process de mise en œuvre : il ne s’agit pas seulement de fournir une technologie, mais d’y adjoindre un très haut niveau d’accompagnement et d’implication dans le projet client à chaque étape. Ainsi, dans une approche partenariale, ARaymond s’investit dans le développement de la solution de collage, dans la définition du cahier des charges, dans la mise en œuvre industrielle mais va bien au-delà, jusque dans le suivi de sa solution sur les futures séries. L’offre de services est un pilier de l’offre des solutions de collage ARaymond™. Elle renforce la performance et l’efficacitéde la coopération, elle guide l’innovation au même titre que la recherche d’excellence technique. La prise en charge de la problématique du client est totale. Cette approche particulière permet une sécurisation du projet de collage et donc un budget global moins important pour le client, ce qui fait généralement la différence avec ses concurrents.

Le dernier critère est celui des perspectives de coopération à terme, liées à la capacité d’intégration industrielle des briques d’innovation contenues dans « EOLAB ». Sur ce point, l’offre ARaymond a également convaincu, explique Valérie Coquereaux, Responsable Marketing Solutions de collage: « Notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à offrir à nos clients un très haut niveau de technicité, mais aussi à aller bien au-delà, avec une offre de servicestrès complète, de bout en bout du projet. C’est ce qui fait toute la différence de notre offre : apporter non seulement la solution technique, mais faire en sorte que notre client puisse totalement se l’approprier et l’intégrer avec un niveau de soutien élevé jusqu’au dernier jour de production. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au développement d’EOLAB, qui constitue un très bel exemple de ce que deux entreprises industrielles françaises peuvent réaliser en coopérant de cette façon particulière. Cela démontre que l’intégration d’une offre de service complète au savoir-faire industriel permet de faire la différence sur le marché. »

Pour en savoir plus : www.araymond-automotive.com

Voir un extrait de l’interview en vidéo  interview on video.

À propos du Réseau ARaymond

Le Réseau ARaymond ** est un des leaders mondiaux dans les solutions de fixation et d'assemblage pour l'industrie automobile, et a au cours des dernières années transféré son expertise et ses compétences à de nouveaux marchés: TRUCK, INDUSTRIAL, ENERGIES, AGRICULTURE, et LIFE. Entreprise familiale créée en 1865, l'innovation a toujours été au cœur de l'ADN du Réseau ARaymond, avec son bouton-pression, petit assemblage, maintenant utilisé dans le monde entier. Aujourd'hui, le Réseau ARaymond comprend 37 sociétés sur quatre continents, avec 11 bureaux d'études et 22 sites de production. Chaque année, six pour cent du chiffre d'affaires sont investis dans la Recherche et le Développement.

Innovative solutions  - ARaymond Automotive

 

DONNEES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES :

Problème lié à l’utilisation des nouveaux matériaux dans l’automobile : la fixation !

  • Véhicule classique en acier : la fixation se fait par soudure ou par perçage (on place alors un clip pour réaliser la fixation)

  • Les nouveaux matériaux d’allégement ne peuvent pas être soudés (même les aciers allégés quand leur épaisseur est trop fine)

  • Ces nouveaux matériaux ne sont pas aisés à percer :

    • Composites : cela détruit le réseau de fibres et casse l’intégrité du matériau (fragilise

    • )Aluminium / Magnésium : problèmes de corrosion avec une fixation en métal

Le collage est donc la solution aux problèmes d’assemblages avec les nouveaux matériaux allégés

En savoir plus sur l’expertise ARaymond* : Les Solutions de collage

  • Ces solutions proposent une offre de services autour de problématiques d’assemblage par collage
  • Ces solutions utilisent un adhésif spécifique TechBond® PUR associé à un process particulier Pick&Bond

En savoir plus sur la technologie d’adhésif : TechBond®PUR

Il s’agit d’un adhésif conçu et développé par ARaymond.

  • Sec au toucher (pastilles ou billes d’adhésif)
    • Facilement distribuable avec un système mécanique
    • Positionnement exact de l’adhésif sur la pièce à coller
  • Prise immédiate
  • Réticulation très rapide (jusqu’à 80% en 5 minutes) :
    • Possibilité de mettre la pièce collée sous charge juste après le collage
  • Performances structurales (possibilité de coller des éléments soumis à de fortes charges)
  • Collage sur composites (fibre de verre et fibre de carbone), métaux peints et verre
  • Adapté à des processus industriels et à de grandes cadences

En savoir plus sur: Le process

Le processPick& Bond a été développé par ARaymond de façon à pouvoir être intégré de façon simple dans la chaîne de fabrication chez les équipementiers ou les constructeurs.

  • L’adhésif TechBond PUR réticule à la chaleur
  • Les étapes du process sont :
    • Chauffe de la pièce à coller
    • « Pick » de l’adhésif (préalablement distribué)
    • « Bond » sur le substrat
    • Prise immédiate
  • Le processPick&Bond permet des temps de cycle de quelques secondes (<5s)

  • Une utilisation industrielle automatisée (robots) permet des collages de très grandes séries

En savoir plus sur l’offre de Services associées aux Solutions de collage ARaymond™

  • Nous répondons aux besoins industriels de nos clients en menant à bien l’implémentation d’une solution de collage et en les assistant durant toute la durée de vie du projet et de la vie série

  • Notre offre de Services est basée sur :
    • Une technologie unique d’adhésif et un processus de collage particulier qui participent à l’atteinte de nos engagements
    • Un projet de collage mené avec une méthodologie spécifique qui permet de contrôler et maitriser tous les éléments pouvant affecter le résultat attendu
    • Un partenariat : nous coordonnons le projet de collage dans sa totalité (jusqu’au dernier jour de production)
    • Des engagements sur les résultats attendus et une facturation en fonction de l’atteinte de ces résultats

Participation ARaymond au projet EOLAB

  • 2013 : l’équipe en charge des solutions de collage ARaymond™ démarre une collaboration technique avec RENAULT

  • Des séries d’essais de collage sur composites et sur magnésium peint sont réalisés (à la demande de l’expert Metier « assemblage », M. Philippe MICHEL (Expert SDES “Procédés de Collage Structural et d’Assemblage par Déformation Mécanique” – DICAP)

  • La solution technique de collage ARaymond est retenue pour ses performances techniques supérieures à celles de la concurrence ainsi que pour sa facilité d’industrialisation (collage automatique)

  • Fin 2013 : RENAULT annonce qu’ARaymond est retenu pour participer au projet SUPER ALMA dans le cadre du collage d’éléments de fixation sur le démonstrateur (plus tard appelé EOLAB)

  • Objectif : coller des éléments de fixations (goujons) sur le plancher en composite fibre de carbone et sur le tablier en magnesium (matériaux sur lesquels la soudure ou la fixation par perçage sont impossibles)

  • Ces goujons sont là pour permettre de fixer au véhicule : des écrans thermique (échappement) ; des chemins de câbles, un carénage sous caisse et une tuyauterie pneumatique pour la suspension pilotée

  • Début mars 2014 : 4 personnes des équipes ARaymond se déplacent sur le Technocentre Renault afin de coller de façon industrielle 45 goujons sur EOLAB : 35 sur le châssis (extérieur) et 10 en intérieur du véhicule

  • L’opération de collage est réalisée au sein de l’atelier Prototype de RENAULT – les collages sont faits manuellement mais de façon industrielle afin de simuler une utilisation automatique en série (utilisation d’un applicateur – contrôle des températures et des durées d’activation et d’application)

  • Après mars 2014 : le véhicule a été terminé, a été réglé et subi depuis des tests sur route

* ARaymondsignifie dans cet article A. RAYMOND SARL –RCS Grenoble 352 948 434 – Grenoble (FRANCE) et/ou A.RAYBOND SARL –RCS  Grenoble 410 354 930 – Grenoble (FRANCE), qui est l’éditeur de cet article et est responsiblede cet article et a une licence d’utilitsation de marque déposée
ARAYMOND™ est utilisée comme marque depose.
** "Réseau ARaymond", représente dans cet article un réseau de sociétés indépendantes.