L’usine ARaymond Japon* définit des normes élevées d’efficacité pour l’industrie


Date : 25/02/15 | Thématique : Automotive | Catégorie : Press release

L’installation ultramoderne près de Tokyo étend sa capacité à fournir des solutions de fixation aux constructeurs automobiles et aux marchés non automobiles
 Une usine de production ARaymond

Des espaces de travail ergonomiques, une main-d’œuvre polyvalente et des méthodes de production au plus juste (lean manufacturing) font de la nouvelle usine ARaymond Japon l’une des plus productives de ce type dans toute la région Asie-Pacifique, selon l’entreprise de dispositifs de fixation.

ARaymond**, l’un des leaders mondiaux en solutions de fixation et d’assemblage, a relocalisé ses opérations japonaises à Hadano, à 60 km à l’ouest de Tokyo, après avoir dépassé la capacité de son ancien bâtiment.

Quasiment deux fois plus grande et d’un coût de construction de 2,1 milliards de yens (15,75 millions d’euros), cette usine de 7 000 m² est entièrement automatisée : ses 23 machines de moulage et ses 6 machines d’assemblage fonctionnent 24h/24 et 7j/7.

Afin d’améliorer les conditions de travail des 43 employés, il existe des zones spacieuses de repos et de loisirs, une isolation pour réduire le bruit ainsi que des systèmes de haute technologie respectueux de l’environnement pour contrôler la température et l’humidité.

Dans la zone de production, les effectifs ont contribué à planifier et à concevoir leurs propres services pour améliorer l’ergonomie et intégrer des méthodes de production au plus juste permettant d’économiser du temps et des efforts physiques, d’optimiser l’utilisation des matériels et de réduire les déchets.

« Nos employés vont passer plus de temps sur leur lieu de travail que chez eux, nous souhaitions donc leur proposer les conditions de travail les plus confortables possibles », a déclaré Yasuki Takenaka, directeur général d’ARaymond Japon.

« Tous nos opérateurs sont autonomes et pluridisciplinaires, ce qui signifie qu’ils sont polyvalents et responsables du déroulement de leurs propres projets. Un autre objectif était de créer un environnement ouvert et transparent permettant à nos salariés de se rencontrer, de communiquer et de travailler ensemble.

Nous croyons que cela favorisera une innovation accrue et, en fin de compte, permettra d’améliorer l’efficacité et la productivité par employé. Nous sommes déjà l’une des usines automobiles les plus rationalisées et modernes de la région.

Nous espérons que la nouvelle usine nous permettra également de conserver tous nos employés qualifiés, environ la moitié d’entre eux travaillant pour l’entreprise depuis plus de 15 ans. Nous voulons qu’ils restent avec nous jusqu’à leur retraite et incitons même leurs enfants à travailler pour nous. »

Mise en service en août 2014, l’usine produit environ 50 millions de connecteurs rapides par an, principalement pour les systèmes de carburant, et dispose d’une capacité pouvant atteindre 60 millions.

M. Takenaka a indiqué : « Nous prévoyons d’augmenter notre capacité de 5 % cette année, puis de 10 à 15 % au cours des trois prochaines années.

Le secteur automobile japonais est en régression et ARaymond Japon est l’une des rares entreprises dédiées à cette industrie qui connaisse la croissance. Cette capacité supplémentaire va nous permettre de développer la nouvelle génération de solutions de fixation à valeur ajoutée pour l’automobile, tout en nous consacrant à des marchés en expansion hors du secteur automobile, tels que l’industrie solaire. »

Depuis plus de 10 ans, ARaymond Japon assure sans fléchir des livraisons ponctuelles, même lors de la relocalisation de la production de l’ancienne usine vers la nouvelle. Dans cette période, l’entreprise a également maintenu de hauts niveaux de qualité, avec des niveaux de défectuosité des produits de l’ordre de 50 à 100 ppb (pièces par milliard), bien meilleurs que la moyenne du secteur.

« La qualité revêt une importance capitale pour nous car les pièces et les composants que nous fournissons sont classés parmi les pièces de sécurité », a ajouté M. Takenaka.

« En plus d’améliorer la productivité et l’efficacité, la nouvelle usine va nous assurer de maintenir nos niveaux très élevés de qualité et de service, apportant assurance et confiance à nos clients. »

ARaymond, l’un des leaders mondiaux en solutions de fixation et d’assemblage

À propos du Réseau ARaymond***

Le Réseau ARaymond est l’un des chefs de file mondiaux en matière de solutions de fixation et d’assemblage destinées à l’industrie automobile. Ses produits sont employés dans la fabrication de quasiment toutes les catégories de véhicules, de la citadine à la limousine. Ses autres marchés fondamentaux sont les suivants : Véhicules industriels, Industrie, Énergies, Agriculture et Santé.

Le Réseau ARaymond, dont le siège se trouve à Grenoble (France), est formé de 37 sociétés indépendantes situées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord. Ensemble, ces sociétés exploitent 22 sites de production et emploient 5 500 personnes. Le réseau consacre 6 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement chaque année.

Créé en 1865, le Réseau ARaymond est resté une entreprise familiale tout au long de son histoire. L’actuel PDG Antoine Raymond est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur Albert-Pierre Raymond.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.araymond.com.

* « ARaymond Japon » désigne dans cet Article A RAYMOND JAPAN Co., Ltd. – N° d’immatriculation : 0210-01-020666 Shonan – Isehara-shi (JAPON), qui est l’éditeur et est responsable de cet Article et dispose d’une licence d’utilisation de la marque commerciale.
** « ARaymond » désigne dans cet Article les entreprises (« Entreprises ») indiquées dans le lien suivant http://www.araymond-automotive.com/legal-terms qui sont des entreprises indépendantes d’ARaymond Network. Ces entreprises disposent d’une licence d’utilisation de la marque.
ARAYMOND™ est utilisé en tant que marque.
*** « ARaymond Network » désigne un réseau de sociétés indépendantes.
Le mot « Article » renvoie à l’ensemble des informations et des documents disponibles dans l’Article, y compris mais sans s’y limiter, aux textes, schémas, fiches techniques, descriptions de produits, etc.
L’Article ne constitue en aucun cas une offre ou un accord de quelque nature que ce soit. Cet Article ne constitue en aucun cas une note technique. L’Article est fourni « en l’état » et uniquement à des fins d’évaluation. ARaymond Japon ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie quant à l’Article, son utilisation ou sa capacité à répondre à des besoins spécifiques. ARAYMOND JAPON EXCLUT TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DÉCOULANT NOTAMMENT DE L’EXACTITUDE, LA FIABILITÉ, LA NOUVEAUTÉ, LA COMPLÉTUDE, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER DE TOUTE INFORMATION, ET RELATIVE À LA NON-ATTEINTE DES DROITS D’AUTRUI. ARaymond Japon n’est pas responsable des dommages accidentels, consécutifs ou spécifiques liés à l’utilisation de l’Article. Tous les droits non expressément accordés dans le présent document sont réservés. Sauf disposition contraire expresse mentionnée dans les présentes, rien de ce qui est contenu ici ne doit être interprété comme concédant une licence ou une autorisation d’utiliser un droit d’auteur, une marque commerciale, un brevet ou des droits de propriété. Toute utilisation non autorisée de l’Article peut constituer une violation de droits, et à ce titre faire l’objet de demandes de réparation de la part d’ARaymond Japon ou de tout autre tiers concerné pour les pertes et les dommages subis. Pour plus d’informations, veuillez contacter ARaymond Japon.