Eco conception est un facteur d’innovation

Date : 13/10/2006 | Catégorie : Article de presse

’éco-conception « Eco design » consiste à intégrer les aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits.

Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit. Dans notre cas il s’agit de respecter les réglementations environnementales, performances acoustiques, l’aptitude au recyclage, l’énergie nécessaire pour sa fabrication etc… L’éco-conception se concentre sur la recherche des meilleures solutions en termes de qualité d’usage/prise en compte de l’environnement. L’éco-conception nous invite aussi à une démarche d’amélioration continue avec un objectif principal de minimiser les impacts environnementaux en vue d’améliorer la qualité de vie d’aujourd’hui et de demain. Notre entreprise sera attentive à toute nouvelle réglementation à venir qui va nous contraindre à changer certains des éléments de la conception de nos produits (matières, traitement de surface ou autre …). L’utilisation des matières secondaires (les matières issues du recyclage) constitue un point fort dans la démarche de l’eco conception favorisant ainsi la protection de l’environnement. En effet, pour consolider cette démarche les concepteurs proposent l’utilisation de matières secondaires dans la fabrication des nouveaux produits à la place de la matière vierge. Le support relais offert à PSA avec une matière à 100 % issue du recyclage constitue une nouvelle confirmation de l’engagement dans l’éco-conception. L’éco-conception est aussi un facteur d’innovation il peut nous aider à repositionner notre stratégie en y associant l’environnement. Je pense qu’elle peut être une opportunité pour développer une nouvelle offre qui peut être un avantage concurrentiel au vu des demandes naissantes du marché. Concevoir des produits fonctionnels, économes, durables, sûrs, c’est répondre aux attentes de nos clients, c’est aussi confirmer que les produits de qualité sont également de qualité «environnementale». Dans ce contexte le parlement européen vient de se prononcer en faveur d’une directive cadre sur l’éco-conception. Cette directive devrait diminuer l’impact environnemental des produits en imposant d’y réfléchir dès la conception.