Bremgarten, modèle allemand de reconversion d’un site militaire | L'Alsace


Date : 15/03/2013 | Catégorie : Article de presse

Deux bases aériennes ont été fermées dans le Rhin supérieur : à Meyenheim, en Alsace, et à Bremgarten, au Pays de Bade. Contrairement aux Français, les Allemands ont réussi à reconvertir le site militaire en parc d’activités où les emplois ont redécollé.

M.Rieserer, directeur du parc d’activité de Bremgarten

(...)

Harald Kraus et Markus Rieserer ont participé, le 6 février dernier, à l’inauguration de l’unité de production de convecteurs pour l’industrie automobile construite par l’équipentier français ARaymond, qui a investi 15 millions d’euros sur le site et embauché 150 salariés, dont 31 frontaliers français. « Entre le premier contact et l’inauguration, ce projet a été bouclé en moins de deux ans », souligne Markus Rieserer.

Plutôt produire en Allemagne qu’en Alsace

Implanté de longue date au Pays de Bade, à Lörrach et Weil, où il emploie 1 700 salariés, ce groupe familial français, spécialiste de la fixation par clips métalliques, a préféré construire une nouvelle usine en Allemagne plutôt qu’en Alsace, où il dispose d’un centre de recherche à Saint-Louis. (...)

via http://www.lalsace.fr/actualite/2013/03/15/bremgarten-modele-allemand-de-reconversion-d-un-site-militaire#jimage=3328264A-3C7E-495F-8E66-571B353AA5C7